Monde

Mali : Washington salue les progrès réalisés en matière de prévention des enfants soldats

Publié par DK NEWS le 14-09-2021, 15h02 | 13
|

Les Etats-Unis ont salué les actions récentes prises au Mali pour prévenir l’implication des enfants dans les conflits armés.  Dans une déclaration rendue publique lundi, l'ambassade américaine soutient que l'accord récemment signé entre la Plateforme (une coalition de mouvements signataires) et les Nations Unies "reflète bien l’engagement à protéger les enfants vulnérables d’être attirés dans les conflits armés". 
Cet accord est "la preuve de la reconnaissance que des mesures doivent être prises pour empêcher les enfants de devenir des victimes de l’insécurité à laquelle le Mali est confronté", souligne l'ambassade. 
"Il est encourageant de constater un consensus croissant au Mali sur la nécessité de prendre des mesures concrètes pour remplir les obligations du Mali en matière de protection des enfants, à la fois en vertu de la loi malienne et conformément aux accords internationaux", se félicite la représentation américaine, rappelant l'"urgence d’empêcher le recrutement de combattants mineurs", relevée par le Représentant spécial des Nations Unies pour les enfants et les conflits armés da ns ses rapports précédents. 
A ce titre, les Etats-Unis se déclarent rassurés par l’engagement de la Plateforme à faire respecter ces accords et à entreprendre des campagnes de sensibilisation pour assurer la protection adéquate des enfants, ajoutant qu'ils se réjouissent également du récent communiqué du Groupe d’Autodéfense Touareg d’Imghad (GATIA) qui promet des actions très claires pour empêcher l’utilisation et le recrutement d’enfants. 
Les enfants du Mali auront "un avenir plus radieux si toutes les parties continuent à faire des progrès positifs sur cette question. 
La protection des enfants contre toute implication dans les conflits armés est un indicateur important du respect des droits de l’homme au Mali et cette récente étape démontre que le Mali avance dans la bonne direction", précise l'ambassade. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.