Monde

France : Doublement des effectifs de la police sur le terrain d'ici 10 ans (Macron)

Publié par DK NEWS le 15-09-2021, 14h37 | 9
|

Le président français Emmanuel Macron, qui n'est pas encore officiellement candidat à sa réélection, compte doubler les effectifs de la police sur le terrain d'ici 10 ans et allouer un budget supplémentaire de 500 millions d'euros en 2022 pour le ministère de l'Intérieur. 
Le président français a annoncé mardi une série de mesures dans le domaine de la sécurité, l'un des grands thèmes de la campagne pour l'élection présidentielle de 2022. 
Doublement des policiers sur le terrain, budget supplémentaire pour le ministère de l'Intérieur, mise en place d'une instance de contrôle parlementaire des forces de l'ordre, M. Macron a détaillé son programme à l'école nationale de police à Roubaix (nord), à sept mois de la présidentielle. 
Le chef de l'Etat français s'exprimait devant des policiers et des gendarmes, mais aussi des élus de la région, dont un de ses rivaux, Xavier Bertrand, en tête des sondages parmi les candidats de droite à la présidentielle. 
Il a également promis une "simplification" de la conduite des enquêtes et a souhaité une mise en place de "la plainte en lign e" en 2023. Un centre de formation sur le maintien de l'ordre à destination des policiers sera créé, a -t-il aussi annoncé, alors que l'action de ces derniers a été critiquée lors des manifestations, notamment pendant le mouvement des "gilets jaunes", marqué par des heurts et des violences. 
Le discours de M. Macron marquait la fin du "Beauvau de la sécurité", une vaste consultation lancée en février après le tabassage par des policiers d'un producteur de musique noir, Michel Zecler, en novembre 2020 à Paris. 
L'affaire avait relancé le débat récurrent en France sur les violences et le racisme dans la police. 
Après cette affaire, Emmanuel Macron avait reconnu l'existence de contrôles au faciès et des violences de la part des policiers. Des déclarations qui avaient fait hurler les syndicats de police. Le Beauvau avait été décidé pour répondre à leur colère. 
Le discours du président à Roubaix n'a pas convaincu ses opposants politiques. 
Emmanuel Macron "est passé à coté de la sécurité pendant tout son mandat", a déclaré Xavier Bertrand en qualifiant les propos du président de "discours de candidat". 
"En quatre ans et demi rien n'a été fait et rien ne sera fait si c'est cinq ans de plus", a de son côté jugé Hugo Bernalicis, député de la gauche radicale. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.