Economie

Industrie automobile Voiture à hydrogène : un constructeur belge investira 650 millions d'euros à Barcelone

Publié par DK NEWS le 15-09-2021, 15h06 | 26
|

Le groupe automobile belge Punch a annoncé mardi son intention d'investir 650 millions d'euros, jusqu'en 2027, sur un projet de production de voitures à hydrogène dans l'ancienne usine de Nissan de Barcelone.
Pour cela, le groupe automobile a formulé une offre de reprise pour les trois usines catalanes de Nissan (Zona Franca, Sant Andreu y Montcada) où il envisage de développer un modèle de pick-up électrique basé sur la technique de l'"hydrogène chaud". Ce projet prévoit "d'utiliser pleinement l'infrastructure et les compétences existantes", a assuré dans un communiqué l'entreprise, qui promet d'investir près de 650 millions d'euros sur le site d'ici 2027. "Il y aura une intégration progressive de la main-d'œuvre actuelle jusqu'à atteindre 2.000 emplois directs d'ici 2025 et un maintien des fournisseurs locaux sur sa base actuelle", a précisé le constructeur. 
Pour rappel, le constructeur automobile japonais Nissan, allié avec Renault et Mitsubishi, avait annoncé au printemps 2020 la fermeture de son usine de Barcelone, spécialisée dans la construction de véhicules tout-terrain e t employant quelque 3.000 personnes. Après des négociations avec les syndicats, le constructeur a accepté de repousser à fin 2021 la fermeture de complexe industriel. L'Espagne est le deuxième constructeur de voitures de l'Union européenne derrière l'Allemagne. L'automobile représente un secteur-clef pour ce pays, correspondant à 10% de son PIB.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.