Actualité

Tribunal de Sidi M'hamed : poursuite de l'audition des accusés dans l'affaire Melzi

Publié par DK NEWS le 15-09-2021, 18h57 | 11
|

L'audition des accusés et témoins dans l'affaire de l'ancien Directeur général de la résidence d'Etat du "Sahel", Hamid Melzi s'est poursuivie, mardi, au Tribunal de Sidi M'hamed (Alger).

Le juge de siège a auditionné pour le deuxième jour consécutif, l'accusé Hamid Melzi dans l'affaire de blanchiment d'argent mise à nu par l'enquête et l'a interrogé au sujet du rapport de ses enfants avec son activité et son poste d'ancien directeur de la résidence d'Etat depuis 1997.

Les questions du juge ont porté sur l'entreprise "VitaJus" et sur les biens réels de Melzi qui s'est contenté de dire qu'"il n'était pas propriétaire de maison et disposait juste d'un seul véhicule".

D'autre part, l'ancien directeur général de l'accueil et des résidences officielles, Fouad Cherit a comparu devant le Tribunal où des questions lui ont été adressées concernant la réhabilitation de Djenane el Mithak, dont les travaux ont été confiés au groupe chinois "King Young" qui n'a pas respecté les normes en vigueur et les délais de réalisation, en dépit des montants colossaux encaissés.

A son tour, l'ancien directeur général de la compagnie nationale Air Algérie, Bekhouche Allache a répondu aux questions liées à la réalisation du nouveau siège de la compagnie qui avait coûté des pertes en milliards de dinars au Trésor public, en sus du retard accusé sur le terrain.

A des questions sur les détails liés à la récupération du siège social de la compagnie, l'accusé a affirmé avoir réussi depuis sa désignation à la tête de la compagnie "à récupérer le siège social et à l'annexer aux biens de l'Etat, après son exploitation par les privés".

Le président du tribunal devra auditionner les témoins dans cette affaires ainsi que les parties impliquées, a-t-il annoncé lors de la levée de la séance du matin.

Pour rappel, Hamid Melzi qui a été placé sous mandat de dépôt depuis mai 2019 est poursuivi par le même tribunal, au même titre que les deux anciens premiers ministres, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal ainsi que plusieurs cadres, pour abus de fonction volontaire à l'effet d'accorder d'indus privilèges en violation des lois et réglementations, outre la conclusion de contrats en violation des dispositions législatives et réglementaires en vigueur pour attribution d'avantages injustifiés à autrui.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.