Monde

Guinée : Rencontre de concertation entre les militaires au pouvoir et les ambassadeurs accrédités

Publié par DK NEWS le 18-09-2021, 14h23 | 3
|

Les militaires au pouvoir, ont organisé mercredi une rencontre de concertation avec l'ensemble du corps diplomatique accrédité en Guinée. 

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des larges consultations entamées depuis mardi par les membres du Comité national de rassemblement et développement (CNRD). 
Devant le corps diplomatique, le président du CNRD le lieutenant-colonel Mamadi Doumbouya, a rappelé les raisons de la prise de pouvoir par l'armée guinéenne dans le but de préserver l'unité nationale, tout en garantissant un avenir meilleur pour tous les Guinéens. 
Selon lui, le CNRD compte renforcer les relations d'amitié et de coopération avec tous les pays étrangers. 
"Dans le cadre de la coopération, nous désirons avec ténacité resserrer les liens d'unité entre le peuple de Guinée et nos amis, afin que demain, notre pays puisse faire face convenablement aux enjeux de développement", a dit M. Doumbouya. 
Et c'est pour cette raison, a-t-il ajouté, que les nouvelles autorités militaires entendent dialoguer avec toutes les composantes de la Nation, sans exclusion, afin que toutes les décisions soient prises de manière participative. 
M. Doumbouya a indiqué aux ambassadeurs que cette rencontre se veut être l'illustration de l'amitié, de la confiance et d'un franc partenariat entre la Guinée et leurs pays et institutions respectifs. 
"Cette concertation se veut être aussi la garantie que la Guinée continuera de respecter tous ses engagements internationaux : bilatéraux et multilatéraux, en adéquation avec la volonté du peuple de Guinée", a souligné le président du CNRD, avant d'ajouter que "la communauté internationale a toujours été au chevet de la Guinée". 
Avant de conclure, le lieutenant-colonel a exprimé le souhait de recevoir les propositions des ambassadeurs pour la réussite de la transition engagée dans le pays. 
Au nom de tous les chefs de mission diplomatique en fonction en Guinée, le doyen du corps diplomatique et ambassadeur de la Côte d'Ivoire en Guinée, Diarrassouba Mifougo Youssouf, a exprimé leurs remerciements aux nouvelles autorités militaires du pays d'avoir pris l'initiative de les convier à cette concertation. 
Il a ensuite réitéré l'engagement de la communauté internationale à accompagner les nouvelles autorités pour une transition réussie. 
Le corps diplomatique accrédité en Guinée compte à ce jour 43 ambassadeurs, 2 consuls généraux et 25 consuls honoraires. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.