Actualité

Dialogue intermalien : L’Algérie fait triompher le dialogue

Publié par Kamel Cherif le 20-07-2014, 19h29 | 24
|

Le dialogue intermalien inclusif pour un règlement définitif de la crise dans le Nord du Mali, initié et encadré par Alger, est un succès et une victoire dans la mesure où les différentes parties ont décidé de se retrouver une nouvelle fois au mois d’août. Il s’agit en fait d’une victoire contre l’exclusion quand on sait que  l’Algérie a réussi à réunir toutes les parties qui sont en conflit. Une prouesse que les organisations internationales n’ont pas pu réaliser !

En ce sens, Alger qui chapeaute ce round de dialogue entre les différentes parties maliennes, aura imposé sa vision, celle de poursuivre le dialogue. Les parties en conflit au Mali sont en conclave depuis mercredi dernier à Alger. Elles tiennent des réunions-marathon depuis plus d’une semaine, le premier round de ce dialogue devant prendre fin ce jeudi.

En  tout, les différentes parties se seront réunies pendant neuf jours sous l’égide de l’Algérie. Cela dénote de la difficulté de la mission de parvenir à un accord global. Toutefois, l’Algérie qui a toujours privilégié la voie du dialogue et de la réconciliation, tient à ce que l’option de la concertation dialogue soit maintenue et avantagée parc rapports à toutes les autres options. 

Le communiqué du ministère des Affaires étrangères a précisé que le dialogue intermalien inclusif pour un règlement définitif de la crise dans le nord du Mali se poursuit à Alger dans un «esprit positif». En d’autres termes, l’ensemble des parties en conclave à Alger ont adhéré à l’option de l’Algérie, à savoir poursuivre le dialogue pour une solution pacifique qui préserve l’intégrité territoriale du Mali. 

Parallèlement à ce dialogue, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, n’a pas chômé et a été très sollicité afin de faire aboutir l’initiative d’Alger de réunir l’ensemble des parties atour d’une même table.

En ce sens, Lamamra a présidé samedi dernier une série de réunions avec l'équipe de médiation composée des représentants de l'Organisation des Nations-unies, l'Union africaine, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO),  l'Organisation de la coopération islamique (OCI), l'Union européenne, le Niger, le Burkina Faso, le Tchad et la Mauritanie.

Les réunions ont été élargies à des séances de travail avec les représentants des parties maliennes.
Les efforts de l’Algérie demeurent continus et constants pour préserver l’intégrité territoriale du Mali. Elle aura réussi là où les plus grandes organisations ont échoué, ce qui est tout à son honneur et à l’honneur de sa diplomatie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.