Economie

Agriculture : La production phoenicicole affectée par un climat défavorable dans les wilayas du sud

Publié par DK NEWS le 19-09-2021, 16h11 | 201
|

La production ph£nicicole pour la campagne agricole 2020/2021 doit être revue à la baisse à cause principalement d'une situation climatique défavorable ayant affecté de nombreux palmerais des wilayas du sud du pays, a-t-on appris samedi auprès de la direction de la Station régionale de la protection des végétaux (SRPV) de Ghardaïa.
''Le secteur de l'agriculture a affronté cette année une situation climatique inédite et défavorable marquée par la sécheresse, la canicule et les tempêtes de sable, sans compter les parasites (Bouferroua, Myelois) et ravageurs, causant des pertes dans la production des dattes'', a déclaré, à l'APS, le directeur de la SRPV, Hocine Bahriz.
"Les conditions climatiques qu'a connu le sud algérien cette année, dues essentiellement au réchauffement climatique, coupable de sécheresse, stress hydrique et de vents chauds, ont favorisé la prolifération de plusieurs parasites, notamment Bouferoua et meylois, qui ont infesté les palmerais et cela malgré un traitement préventif de 965.000 palmiers producteurs dans les wilayas de Ouargla, Touggourt, Ghardaïa et El Meneaa'', a-t-il expliqué.
Le responsable a rappelé qu'une opération visant à protéger le palmier dattier des parasites et ravageurs, et améliorer la production et la qualité des dattes algériennes a été initiée par le ministère de l'Agriculture et du Développement rural au titre de la campagne 2021 ciblant un total de 4 133 555 palmiers productifs dans 11 wilayas, à savoir Adrar, Béchar, Biskra, El-Bayadh, El-Oued, Ghardaïa, Illizi, Ouargla, Tamanrasset, Tindouf et Khenchela.
''La canicule jumelée à une sécheresse et un stress hydrique durant les mois de juin et juillet derniers ont cramé l'ensemble des arbres, palmiers et végétation'', a expliqué, pour sa part, Khaled Djebrit, ingénieur agronome à la direction des Services agricoles (DSA) de Ghardaïa .
''Les canicules récurrentes ont affectées l'ensemble de la production agricole notamment la filière ph£nicicole'', a souligné M. Djebrit, affirmant que "des milliers d'arbres et palmiers ont été touchés par l'effet de la hausse de la température, qui a engendré une perturbation de l'évolution du calibre et la physiologie des fruits et par conséquent leur qualité gustative".
De son côté, Hadj Kada Ouel El Arbi, président du bureau local de l'Union nationale des paysans algériens (UNPA) , a estimé que ''des pertes dans la filière ph£nicicole avoisinent les 50% de la production conséquemment à la canicule et la sécheresse suivi d'une forte baisse de la nappe phréatique sont enregistrées chez les agriculteurs des régions de Ghardaïa et El Meneaa''.
Les wilayas de Ghardaïa et El-Menéaa, qui comptent près de 1,3 million de palmiers dattiers, dont 1 115 446 productifs, espèrent réaliser cette saison une production de dattes avoisinant 590 000 qx, selon les services agricoles .
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.