Economie

Coton : La production mondiale de coton-fibre a chuté à 24,2 millions de tonnes (ICAC)

Publié par DK NEWS le 19-09-2021, 16h16 | 6
|

La production globale de coton-fibre a baissé à son plus bas niveau depuis trois ans en chutant à 24,2 millions de tonnes (MT),a indiqué la revue sur la situation mondiale de la filière publiée par le Comité consultatif international du coton (ICAC).
Cette situation s’explique principalement par un recul de la récolte dans 4 des 5 principaux pays fournisseurs de la matière première que sont l’Inde, les USA, le Pakistan et le Brésil.
Alors qu’en Inde, le volume a connu un repli de 3 % à 6 Mt, les trois dernières nations ont enregistré pour leur part, de plus fortes contractions respectivement de 27 % (3,2 Mt), 32,5 % (0,89 Mt) et 22 % (2,3 Mt).
La Chine est le seul acteur du top 5 qui a vu son résultat progresser avec 5,91 Mt en 2020/2021 contre 5,8 Mt un an plus tôt. D’après l’ICAC, la chine a été également la locomotive de la consommation mondiale durant la campagne écoulée. L’amélioration de la situation intérieure de l’industrie du textile-habillement et le regain de la demande mondiale en produits textiles a permis au pays d’absorber 8,4 Mt de tonnes de fibre, soit 33 % du stock global (25,8 Mt).
 La nation la plus peuplée du globe est suivie par l’Inde où la consommation a été aussi en hausse de 26 % à 5,6 Mt ainsi que d’autres utilisateurs majeurs de la fibre comme le Pakistan (9 %), le Bangladesh (9 %) et la Turquie (7 %).
Sur le plan des exportations, l’organisation indique un volume historique de 10,4 Mt, en hausse de 16 % d’une année sur l’autre. Cette progression a été essentiellement portée par les USA, leader avec 3,6 Mt, soit plus du tiers du commerce mondial.
Le second poids lourd des échanges est le Brésil qui aura expédié en 2020/2021, 2,3 Mt de la matière première, le meilleur volume de son histoire.
L’Afrique de l’Ouest vient en 3e position en écoulant 1,32 million de tonnes de coton-fibre, en hausse de 32 % d’une année sur l’autre.
Dans la région, les principaux moteurs ont été le Bénin (357?000 tonnes) et la Côte d’Ivoire (246?000 tonnes).
 Selon l'ICAC, les perspectives pour le marché durant la saison 2021/2022 sont positives. D’après l’organisation, la production et la consommation devraient augmenter en s’établissant respectivement à 24,9 Mt et 25,8 Mt.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.