Economie

Nigeria : La compagnie pétrolière nationale bientôt transformée en société commerciale

Publié par DK NEWS le 20-09-2021, 15h25 | 26
|

Le président du Nigeria Muhammadu Buhari a ordonné dimanche la transformation en société commerciale de la compagnie pétrolière nationale dans les six prochains mois et nommé un conseil d'administration pour la nouvelle entité, a indiqué son cabinet.
Le mois dernier, le président a promulgué une loi attendue depuis de nombreuses années pour réguler le secteur pétrolier et gazier du premier pays producteur de brut d'Afrique, afin d'attirer les investissements étrangers dans son industrie pétrolière mal en point.
Le Nigeria, pays de 210 millions d'habitants est le premier producteur de pétrole d'Afrique avec 1,9 million de barils exportés chaque jour, mais le secteur a la réputation d'être corrompu et peu productif, avec des infrastructures délabrées après 60 ans d'exploitation, et il attire peu d'investissements malgré des réserves gigantesques.
La nouvelle loi ambitionne de donner un cadre légal et fiscal au secteur nigérian du gaz et du pétrole, notamment via une fiscalité plus encadrée, une meilleure redistribution des richesses, et la transformation en société commerciale de la Nigeria National Petroleum Corporation (NNPC), compagnie pétrolière nationale réputée être la caisse noire de l'Etat. "Le directeur général du groupe de la NNPC, Mr Mele Kolo Kyari a, par conséquent, été désigné pour prendre les mesures nécessaires visant à ce que la transformation de la NNPC soit en conformité avec les dispositions de la loi pétrolière de 2021", a indiqué le bureau du président dans un communiqué.
M. Buhari, qui est aussi ministre du Pétrole, a par ailleurs nommé un conseil d'administration pour la nouvelle société, a-t-il ajouté.
Les revenus tirés du secteur de l'énergie représentent l'essentiel des ressources en devises et environ la moitié du budget de l'Etat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.