Monde

Guinée : Un ancien ministre interpellé puis relâché

Publié par DK NEWS le 20-09-2021, 15h49 | 3
|

Un ancien ministre du président guinéen déchu Alpha Condé, Tibou Kamara, a été arrêté dimanche sur ordre de l'armée avant d'être relâché le jour même, ont indiqué des médias sur la base de témoignages de son entourage et de source officielle.
M. Kamara, considéré comme un proche de M. Condé, était notamment ministre de l'Industrie et porte-parole du gouvernement jusqu'au coup de force mené le 5 septembre par le chef des forces spéciales, le colonel Mamady Doumbouya, qui a pris le pouvoir à la tête du "Comité national du rassemblement et du développement" (CNRD).
Il a été arrêté aux premières heures dimanche à son domicile du centre de Conakry par des hommes armés en uniforme qui l'ont emmené vers une destination inconnue sans fournir d'explication, a affirmé l'un de ses proches. Un second groupe d'une dizaine d'hommes est ensuite revenu fouiller sa chambre et emporter divers objets, dont des téléphones de son entourage, selon la même source. M. Kamara a ensuite été relâché dans l'après-midi, a indiqué son entourage. Le CNRD a confirmé cette interpellation dans un communiqué lu en fin de journée sur la télévision pub lique, l'accusant d'avoir contrevenu à des engagements de neutralité envers le nouveau pouvoir.
"Suite à la rencontre entre le CNRD et les membres du gouvernement sortant (le 6 septembre, NDLR) il leur a été signifié de s'abstenir de toute action ou communication de nature à perturber la quiétude sociale et l'élan patriotique suscité par l'avènement du CNRD", selon le texte.
Selon le CNRD, en ce sens "un engagement a été pris par l'ancien Premier ministre (Ibrahima Kassory Fofana) au nom de tous les membres de son gouvernement".
"C'est suite à la violation manifeste et répétée de cet engagement que l'ancien ministre Tibou Kamara a été interpellé, entendu par les services compétents puis libéré", affirme la junte, sans préciser ce qui lui est reproché mais indiquant que "plusieurs objets en relation avec cette violation ont été saisis".
"Le CNRD, fidèle à ses engagements à faire de la justice sa boussole,rassure le peuple de Guinée qu'aucune chasse aux sorcières ne sera menée", conclut-il.
Lors de la rencontre avec les auteurs du coup de force, les membres du gouvernement déchu, démis de leurs fonctions dès le coup de force au profit des secrétaires généraux de leur ministère, s'étaient vu interdire de quitter le pays et sommés de rendre leurs documents de voyage et leur véhicule de foncti on.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.