Monde

ONU - Yémen : Guterres condamne les exécutions perpétrées par les Houthis au Yémen

Publié par DK NEWS le 20-09-2021, 15h55 | 11
|

Le secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, a fermement condamné dimanche l'exécution de neuf individus par le mouvement armé des Houthis au Yémen, a déclaré son porte-parole.
"Le secrétaire général regrette profondément que le mouvement des Houthis (qui se désigne aussi sous le nom d'Ansar Allah) ait exécuté hier neuf individus, dont l'un aurait été mineur au moment de son emprisonnement, et condamne fermement ces actions qui sont le résultat d'une procédure judiciaire qui ne semble pas avoir rempli les critères d'un procès équitable et d'un jugement conforme au droit international", a ainsi expliqué Stéphane Dujarric dans un communiqué.
"Soulignant le fait qu'il s'oppose au recours à la peine de mort en toutes circonstances, le secrétaire général a rappelé que le droit international définit des conditions strictes pour l'application de la peine de mort, y compris le respect d'un procès équitable et d'un jugement conforme aux dispositions du droit international", poursuit le communiqué. M. Guterres appelle toutes les parties et autorités à "adopter d'urge nce un moratoire sur l'application de la peine de mort", note le document.
 Le secrétaire général est également préoccupé au sujet d'une frappe aérienne qui aurait été menée par la coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite à Chabwa, au Yémen, et qui aurait coûté la vie à six civils d'une même famille.
M. Guterres exhorte tous les acteurs à" mettre fin aux violences et encourage les parties yéménites à discuter avec les Nations unies, en toute bonne foi et sans conditions préalables, afin de relancer le dialogue politique et trouver une solution pacifique au conflit par la négociation et dans le respect des demandes et aspirations légitimes du peuple yéménite", conclut le texte. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.