Actualité

Charfi : 6 partis ont retiré des dossiers de candidature

Publié par DK NEWS le 21-09-2021, 18h10 | 26
|

Le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a indiqué lundi à Alger que six (6) partis avaient retiré des dossiers de candidature pour les élections locales du 27 novembre prochain.

Lors d'une conférence de presse animée au terme de l'installation des membres de la commission de répartition du temps d'antenne consacré aux interventions des candidats dans les médias audiovisuels et de la commission de suivi de la campagne électorale, M. Charfi a précisé que le parti du Front de libération nationale (FLN) avait retiré des dossiers de candidature au niveau de 1.538 communes, le Rassemblement national démocratique (RND) au niveau de 1.493 communes, le Front El-Moustakbal dans 1.432 communes, le mouvement El-Bina dans 1.406 communes, le Mouvement de la société pour la paix (MSP) dans 1.359 communes et Sawt Echaab dans 1.062 communes.

Concernant les élections des assemblées de wilaya, le responsable a fait savoir que le parti Front de libération nationale (FLN) avait retiré les formulaires de candidature au niveau de 57 wilayas, le Mouvement de la société pour la paix (MSP) et le Rassemblement national démocratique (RND) dans 56 wilayas, le Front Moustakbal dans 55 wilayas, le Mouvement El Bina dans 53 wilayas et "Sawt Echaâb" (la voix du peuple) à 46 wilayas.

Le responsable a ajouté que jusqu'au 19 septembre courant 1.001 dossiers de candidature aux élections des assemblées de wilaya ont été retirés, dont 784 dossiers relatifs à des partis politiques et 217 autres des listes indépendantes, outre 20.425 dossiers de candidatures aux élections des assemblées communales dont 18.924 dossiers de partis politiques et 1.501 pour des listes indépendantes.

Il a souligné, dans ce sens, que les partis politiques avaient retiré plus de 08 millions formulaires de souscription contre 968.397 formulaires retirés par les listes indépendantes. A l'issue de la révision exceptionnelle des listes électorales, le corps électoral a atteint 24.589.475 électeurs, a indiqué le président de l'ANIE, relevant "un saut qualitatif" dans le nombre des inscrits par rapport aux précédentes élections législatives.

Le nombre des nouveaux inscrits via internet s'est élevé à 6.457 inscrits, a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.