Monde

Une équipe d'enquêteurs néerlandais examine les corps des victimes à Torez

Publié par Dknews le 21-07-2014, 16h41 | 32
|

Une équipe d'enquêteurs néerlandais a examiné lundi les corps des victimes du crash de l'avion malaizien déposés à bord d'un train à Torez, région de l'est de l'Ukraine, près du site de la catastrophe.

«Le stockage des corps est de bonne qualité», a brièvement déclaré devant la gare de Torez, Peter Van Vilet, expert médico-légal hollandais, responsable de la mission dans l'Est. L'équipe d'enquêteurs néerlandais est accompagnés par des représentants de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). La délégation a ensuite annoncé qu'elle se rendait sur les lieux du crash.

Aux Pays-Bas, le Premier ministre hollandais Mark Rutte a déclaré que l'objectif de son pays était de faire partir les trains vers le territoire contrôlé par l'Ukraine, de préférence la grande ville voisine de Kharkiv.

«Les séparatistes ont dit que les observateurs internationaux doivent être présents au départ du train. Les experts hollandais sont des observateurs internationaux, ils peuvent remplir ce rôle», a-t-il ajouté.

L'Ukraine est prête à confier la coordination de l'enquête internationale sur le crash de l'avion malaisien, probablement abattu par un missile, aux Pays-Bas, «le pays qui a le plus souffert», a déclaré lundi à Kiev le Premier ministre Arseni Iatseniouk.

«Nous avons trouvé 272 corps (sur 298), 251 sont déjà dans le train réfrigéré. (...) Nous sommes prêts à envoyer tous les corps à Amsterdam» pour procéder à leur autopsie et à toutes les expertises indépendantes nécessaires, a-t-il ajouté au cours d'une conférence de presse.

Le Boeing 777 de la Malaysia Airlines s'est écrasé jeudi, très probablement à la suite d'un tir de missile sol-air, dans une zone contrôlée par les séparatistes dans l'est de l'Ukraine. Les corps sont désormais préservés dans un train réfrigéré à Torez.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.