Monde

Palestine : A l'ONU, Abbas donne "un an" à l'entité sioniste pour se retirer des territoires

Publié par DK NEWS le 25-09-2021, 14h44 | 8
|

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a donné vendredi "un an" à l'entité sioniste pour se "retirer des territoires palestiniens occupés", menaçant dans le cas contraire de ne plus la reconnaître dans les frontières de 1967.  Dans son discours virtuel à l'Assemblée générale annuelle des Nations unies, le dirigeant a une nouvelle fois appelé le secrétaire général de l'organisation mondiale, Antonio Guterres, à "convoquer une conférence internationale sur la paix". 
Mais il a assorti cette demande d'une forme d'ultimatum: l'entité sioniste "a un an pour se retirer des territoires palestiniens occupés en 1967, y compris Al Qods-Est". 
"Nous sommes prêts à travailler au cours de cette année à la délimitation des frontières, et à résoudre toutes les questions liées au statut final" de deux futurs Etats israélien et palestinien, a-t-il assuré. 
"Si nous n'y parvenons pas, alors à quoi bon maintenir la reconnaissance d'Israël sur la base des frontières de 1967?", a lancé le président Abbas. 
Outre cette menace, il a affirmé que l'Autorité palestinienne saisir ait dans un an la Cour internationale de justice de "la légalité de l'occupation des territoires de l'Etat palestinien". 
Le processus de paix international pour parvenir à une "solution à deux Etats" est dans l'impasse depuis plusieurs années. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.