Culture

Prochain recensement à Oran de sites archéologiques des communes côtières

Publié par Dknews le 21-07-2014, 17h00 | 50
|

Les sites archéologiques situés sur la bande côtière des communes de la wilaya d'Oran connaitront bientôt une opération de recensement en vue de les intégrer dans des circuits touristiques, a-t-on appris, lundi, du responsable L'antenne de l'office national de gestion et exploitation de biens culturels protégés.

Cette opération permettra aux communes côtières d'établir un programme et plans de valorisation de leurs sites archéologiques dont certains datent d'avant l'ère chrétienne, pour les faire découvrir aux touristes qui affluent aux plages proches de ces espaces historiques, a précisé M.Ourabah Massinissa.
Cette initiative nécessite un appui des communes concernées et permettra à cette antenne de mettre à jour et d'enrichir son fichier des sites archéologiques et historiques classés et non classés d'Oran.

Le même responsable a assuré que l'établissement est disposé à aider ces communes en leur mobilisant des équipes pluridisciplinaires regroupant des architectes, des archéologues et autres spécialistes pour les aider à réhabiliter des sites.

Parmi les sites que comptent les communes côtières d'Oran, figure la grotte «Saint Rock», située sur la corniche oranaise prés de la plage portant le même nom. Elle est l'une des plus anciennes grottes d'Oran remontant à 100.000 ans l'ère chretienne. Cette  grotte surnommée le «rocher sacré»a été découverte en 1884.

Des ossements de girafes et de rhinocéros ont été ont été déterrés des lieux d'où jaillissaient des sources d'eau chaudes. Selon M.Ourabah Massinissa, d'autres grottes situées à Marsa El Hadjadj et à Bethioua méritent d'être connues par les touristes et le grand public.

Le même responsable a estimé que l'exploitation de ces sites pour en faire un pôle touristique sera bénéfique aux collectivités locales puisqu'elles disposeront de sources financières supplémentaires susceptibles de consolider leur trésorerie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.