Economie

Fiscalité mondiale minimum : Il faut mettre en œuvre la réforme (Paris et Washington)

Publié par DK NEWS le 25-09-2021, 15h19 | 10
|

La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen et le ministre français de l'économie Bruno Le Maire se sont accordés vendredi "sur l'importance d'avancer vers la mise en oeuvre" de la fiscalité mondiale minimum sur les multinationales, ont annoncé leurs ministères respectifs.
Annoncé début juin, le projet de réforme, négocié dans le cadre de l'OCDE, avait été endossé en juillet par les pays du G20.
Au total, 134 pays soutiennent déjà cette réforme qui propose l'imposition d'une taxe d'au moins 15%.
En revanche, l'Irlande qui prospère grâce au taux d'imposition avantageux de 12,5% ainsi que la Hongrie et l'Estonie n'ont pas donné leur aval. Janet Yellen et Bruno Le Maire "sont convenus de la nécessité de parvenir rapidement à un accord sur les principaux paramètres des deux piliers de cette réforme", a indiqué le ministère de l'Economie et des Finances dans un communiqué à la suite de leur entretien téléphonique.
Outre l'impôt minimum, la réforme prévoit de répartir plus équitablement les droits à taxer ces entreprises.
"Un accord global sur la fiscalité intern ationale doit pouvoir être atteint d'ici fin octobre 2021", a ajouté le ministère français. De son côté, la ministre américaine a souligné "l'importance de parvenir à un compromis sur la suppression de la fiscalité sur les services numériques" qui avait été adoptée en juillet 2019 par la France faute d'accord mondial à l'OCDE.
L'accord mondial doit se substituer à la fiscalité mondiale quand celle-ci sera mise en oeuvre.
M. Le Maire et Mme Yellen ont en outre échangé sur la situation économique mondiale, et sur les perspectives de reprise aux Etats-Unis, en Europe et dans le monde.
Les prévisions de croissance 2021 pour la première économie du monde ont été abaissées cette semaine par l'OCDE et par la Banque centrale américaine, ce qui pourrait peser pour la croissance mondiale.
Le Fonds monétaire international (FMI) doit publier le 12 octobre ses estimations mondiales actualisées.
Mme Yellen et M. Le Maire sont "convenus de poursuivre la coopération étroite entre la France et les Etats-Unis au G20, en particulier pour soutenir les pays pauvres".
Le ministre français se rendra à Washington en octobre à l'occasion des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI.
Un G20 se tiendra pendant ses réunions qui commencent le 11 octobre.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.