Economie

Entreprises : La relance des start-up passe par l’encouragement de l’entrepreneuriat (rencontre)

Publié par DK NEWS le 26-09-2021, 15h04 | 2
|

Les participants aux travaux de la 1ère édition du séminaire international dédié à "L’économie algérienne à l’horizon 2030", tenu samedi à Skikda, ont indiqué que la relance des micro-entreprises et des start-up passe par l’encouragement et l’ancrage de l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes.
"L’importance de conjuguer les efforts pour valoriser et promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes et permettre l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs et de porteurs de projets capables d’intégrer de nouveaux marchés" a été souligné par Abdelmalek Benlaouar, président de Meeting of Algéria’s youth, organisatrice de l’évènement qui a vu la participation des autorités locales, de représentants de plusieurs ambassades et instances étrangères en Algérie en plus d’opérateurs économique et des jeunes investisseurs.
Le même intervenant a indiqué qu’un "sérieux accompagnement des projets et la concrétisation des ambitions des jeunes, notamment les propriétaires d’entreprises qui jouent un rôle important dans la promotion de la production nationale et la découv erte de marchés à l’extérieur du pays, est en mesure de donner un nouveau dynamisme à l’économie nationale surtout après la pandémie de Covid-19". 
Ce genre de rencontres internationales qui se déroulent en présence de représentants d’ambassades constitue une opportunité pour penser à rechercher de nouveaux marchés à l’étranger en mesure d’augmenter le volume des exportations hors-hydrocarbures, a encore souligné le même responsable. Cette rencontre donnera lieu à la conclusion de conventions de partenariat entre les différents opérateurs pour échanger les expériences et la commercialisation des produits, les technologies et les informations, a ajouté le même intervenant, considérant que la coopération avec les ambassades, comme celles de l’Ouganda, Zimbabwe, la Pologne et le Vietnam, contribuera à la création de zones de libre échange de marchandises et services. Pour sa part, l’expert en économie algérienne, El Houari Tighersi a mis l'accent, à cette occasion, sur "l’importance de changer les mentalités des étudiants et des diplômés universitaires et leur permettre d’aller vers la création de leurs propres entreprises au lieu de chercher des postes de travail dans des établissements publics ou privés". La numérisation de l’économie nationale avec toutes ses branches permettra l’éradication du problème de la liquidité financière, de gagner du temps et permettra aussi de rompre avec la bureaucratie considérée comme une entrave pour les micro-entreprises, a également estimé le même intervenant. L’attachée auprès de l’ambassade de la République de Pologne, chargée des affaires économiques en Algérie, a indiqué de son côté que la wilaya de Skikda dispose de jeunes qui peuvent contribuer au renforcement des expériences entre le deux pays dans plusieurs domaines d’autant que l’Algérie est considérée comme un partenaire important en Afrique du nord.
L’évènement a été marqué par l’organisation d’une exposition d’habits traditionnels, de sécurité électronique et informatique.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.