Santé

L'Algérie : projette l'exportation du vaccin "CoronaVac" vers les pays africains (Benbahmed)

Publié par DK NEWS le 27-09-2021, 14h58 | 8
|

L'Algérie compte se projeter dans l'exportation vers l'Afrique du vaccin anti-Covid "CoronaVac", dont les premiers lots sortiront ce mercredi de l'unité de production de Constantine du groupe pharmaceutique Saïdal, a indiqué lundi le ministre de l'Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Lotfi Djamel Benbahmed. 
S'exprimant sur les ondes de la radio nationale, M. Benbahmed a indiqué que l'Algérie "va se projeter dans l'exportation du CoronaVac dans le cadre de l'initiative "Africa-Vac" en vue de répondre aux besoins des pays africains". Dans ce contexte, il a annoncé la visite officielle en Algérie d'une délégation de l'Agence de santé spécialisée de l'Union africaine (Le CDC Afrique), prévue du 13 au 18 octobre prochain, précisant que "cette agence africaine dispose de moyens considérables pour acheter le vaccin algérien". "Nous avons les possibilités d'être une plateforme africaine de "fil end finish" avec une capacité de production de 200 millions de doses par an", a-t-il ajouté, tout en mentionnant que "le groupe Saïdal est le seul producteur africai n à avoir obtenu la licence de production du Coronavac". "Il ne s'agit pas d'un générique. La société chinoise "Sinovac" a donné son nom au groupe Saidal pour l'utiliser. L'Algérie fait partie désormais du club des pays producteurs du vaccin anti-Covid. C'est une première, sachant que ce vaccin n'a qu'une année d'existence", a-t-il également fait savoir. S'agissant des capacités de production, le ministre de l'Industrie pharmaceutique a assuré que la seule ligne de fabrication dont dispose Saidal au niveau de l'usine de Constantine est en mesure d'assurer les besoins du pays et de répondre à ceux des pays africains. Les capacités de production sont évaluées à 320.000 doses jours, soit 8 millions par mois, sur un shift de 8heures et le passage à un rythme de production avec deux shifts permettra, selon M. Benbahmed, d'atteindre une production de 16 millions par mois, soit près de 200 millions par an. Assurant ce que le projet avait abouti en moins de 4 mois, le ministre de l'Industrie pharmaceutique a souligné que la production du vaccin au niveau de cette unité permettra à l'Algérie de se substituer à l'importation et de répondre aux plans de vaccination national estimé à près de 65 millions vaccins entre la fin de l'année 2021 et l'année 2022. 
Concernant le projet de production du vaccin russe "Spoutnik V" en Algérie, le ministre de l'Industrie pharmaceutique a assuré que les négociations sont "toujours en cours" avec la partie russe, assurant que "le projet n'est pas abandonné". 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.