Economie

Dalila boudjemaa confirme : L’exploitation du gaz de schiste en Algérie utilisera de nouvelles technologies moins polluantes

Publié par Dknews le 21-07-2014, 17h20 | 72
|

L’exploitation du gaz de schiste en Algérie, prévue dans quelques années, utilisera un procédé basé sur de nouvelles technologies moins polluantes, a rassuré dimanche à Tizi-Ouzou la ministre de l’Aménagement du territoire et de l’environnement, Dalila Boudjemaa.

Mme Boudjemaa, qui a animé un point de presse au niveau de l’unité de tri des déchets ménagers du Centre d’enfouissement technique (CET) de Oued Fali, a rappelé la position de son ministère pour «un développement qui respecte l’environnement.»

S’agissant du problème de contamination de l’eau injectée dans le sol pour extraire le gaz, et qui est mélangé à du sable et à des produits chimiques, elle a déclaré que son département a «exigé et obtenu des différentes parties concernées, que cette eau qui remonte à la surface soit traitée et réinjectée dans le sol pour l’exploitation de nouveaux forages.»

Quant aux produits chimiques utilisés dans la fracturation hydraulique, le procédé qui sera employé par l’Algérie pour l’exploitation du gaz de schiste permettra de réduire leur nombre à 13 ou 14 éléments au lieu des 400 à 500, utilisés par les anciennes méthodes.

«L’utilisation de tube en acier cimenté à travers lesquels le mélange d’eau, de sable et des produits chimiques sera injecté dans la poche de gaz, évitera la contamination du site», a ajouté Mme Boudjemaa, soulignant que «l’Algérie dispose des moyens nécessaires à mettre en place pour se prémunir contre toutes ces formes de pollution.»

Sur un autre volet, la ministre a annoncé la dotation, durant le premier semestre 2015, de l’ensemble des CET opérationnels au niveau national d’unités de traitement des lixiviats (liquide résiduel qui provient de la percolation de l'eau à travers un matériau).

La wilaya de Tizi-Ouzou, qui a bénéficié durant la période 1999/2014 d’une enveloppe de 3,8 milliards de dinars pour la réalisation de 24 projets destinés à la protection de l’environnement, sera dotée en 2015 d’un dispositif de traitement thermique des déchets.

Au niveau de l’Entreprise nationale des industries de l’électroménager (ENIEM), Mme Boudjemaa a visité la nouvelle installation acquise par cette entreprise pour 110 millions de DA, destinée au remplacement de la peinture liquide par une autre en poudre, ce qui permet d’éliminer les rejets liquides et d’économiser 33 millions de DA par an.

Concernant les déchets toxiques stockés au niveau du complexe d’Oued Aïssi, la ministre a demandé au P-DG de se rapprocher de la direction locale de l’environnement pour la procédure de transfert de ces déchets vers un site national, réalisé à cet effet. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.