Actualité

52e anniversaire de la Police nationale - Les priorités de Abdelghani hamel : Modernisations tous azimits

Publié par Walid B. le 21-07-2014, 17h58 | 90
|

La police algérienne qui fête en ce 22 juillet son 52e anniversaire, ne cesse de s’affirmer sur la voie de la modernisation et du professionnalisme et ce, grâce aux efforts inlassables déployés ces dernières années pour se mettre au diapason de ce qui se fait dans les pays les plus avancés dans ce domaine.

Depuis sa nomination à la tête de la Dgsn, le général major Abdelghani Hamel a tracé une feuille de route qu’il a commencé à mettre en pratique pour permettre à la Police algérienne de reprendre ses lettres de noblesse et s’acquitter de ses missions dans les meilleures conditions possibles.

Parmi les grands axes de cette feuille de route, figure la révision de l’organisme de la police, la coordination entre les services de sécurité, l’amélioration de la relation avec la justice et l’image de marque de l’institution.

En effet, la première instruction donnée par Abdelghani Hamel est liée au port obligatoire de la tenue pour tous les cadres de la Dgsn. Cette instruction s’inscrit dans le cadre de l’instauration de la discipline dans les rangs de la Police. 

Abdelghani Hamel a mis le cap également sur l’amélioration de la qualité de la formation et la prise en charge le volet des ressources humaines, en mettant en place une politique efficace dans la gestion de ces ressources, basée sur la valorisation et la réhabilitation des compétences.

Concernant la sécurité de la capitale, axe prioritaire pour les services de Police, le dispositif a été renforcé. En plus des nouvelles sûretés urbaines installées à travers la capitale, les barrages à l’entrée et à la sortie d’Alger ont été maintenus.

La lutte contre la criminalité demeure une priorité pour la hiérarchie de la Sûreté nationale qui œuvre à renforcer la sécurité du citoyen, en déployant plus de policiers sur le terrain. 

L’usage des TIC se généralise

L'usage des TIC au niveau des différents services de la Dgsn se généralise graduellement selon un schéma directeur initié depuis plusieurs années et s'appuie sur plusieurs axes techniques qui englobent la numérisation des transmissions de l'information à travers tout le territoire national. 

Pour le commissaire divisionnaire Youcef Daïmi, chargé de la direction de l'administration générale au niveau de la Dgsn, l'usage de l'outil informatique ne doit plus être perçu comme un simple outil de bureautique, mais s'inscrit dans une stratégie de développement d'applications spécifiques aux différentes fonctions liées à la sécurité et ce, au niveau de tous les services opérationnels, logistiques, de maintenance et de gestion.

Ainsi pour prendre en charge cette mission, une sous-direction des moyens informatiques a été mise en place au sein de laquelle active une commission technique considérée à juste titre de cellule de veille technologique ayant des moyens considérables pour remplir sa mission avec un droit de regard sur le choix des équipements à acquérir. 

Cette commission est chargée également de définir les moyens à mettre en œuvre et les différentes étapes à accomplir pour informatiser l'ensemble des services de la sûreté urbaine, de la daïra, de la wilaya et les directions centrales.

Une formation de qualité

Autre volet qui a été pris en compte dans cet ambitieux programme, concerne la formation du personnel chargé d'exploiter et d'alimenter les bases d'information. La Dgsn compte parmi ses effectifs les meilleurs ingénieurs d'Etat formés par l'université algérienne et qui ont incorporé les services de la Police.

Le projet de modernisation des services de la police est considéré comme une véritable toile qui est en train de s'installer graduellement en tenant compte de tous les facteurs pour relier l'ensemble des acteurs de la sécurité nationale. 

Sur un autre registre, les responsables de la Dgsn ont mis en place une nouvelle stratégie pour améliorer la qualité de service et faire face aux défis qui s’imposent à la Police dont le crime organisé et la cybercriminalité.

Les efforts déployés par les services de Police en matière de lutte contre la criminalité et le trafic de drogue ont donné des résultats satisfaisants avec pour objectif primordial d’assurer la sécurité des personnes et des biens.

Les multiples actions et les diverses opérations menées par les éléments de la sûreté nationale ont permis la neutralisation d’un nombre important de criminels et la saisie d’importantes quantités de drogue.  

La lutte contre la criminalité : une priorité abdolue

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, des opérations ponctuelles sont programmées au niveau des différentes localités, notamment dans les grandes villes prenant pour cible, les foyers et les noyaux durs de la délinquance.

Dans ce cadre, le bilan de ces activités fait ressortir un déploiement sur tous les fronts des services de Police, d’autant plus que ce corps a bénéficié d'un plan de développement ambitieux visant à renforcer l'ensemble de ses potentialités, revaloriser les capacités professionnelles de ses effectifs et moderniser les méthodes et les moyens de ses services à l'effet de les adapter aux exigences de la sécurité publique et de la lutte contre la criminalité qui constitue une priorité absolue dans l’action de la Police.

A cet égard, le général-major Abdelghani Hamel, n’a eu de cesse de mettre l'accent sur la nécessité de développer le sens civique du citoyen pour combattre toutes les formes de criminalité. 

Au cours de l’une des multiples visites de travail sur le terrain, le général major Hamel a souligné l'importance du travail de proximité et de la contribution du citoyen à l'effort de lutte contre la criminalité sous ses multiples formes par la coopération avec les corps de sécurité.

Il a également estimé que la mobilisation des ressources humaines qualifiées et l'acquisition d'équipements sécuritaires développés étaient tout autant importantes, tout en insistant sur la nécessité d'offrir aux citoyens un service sécuritaire marqué par le professionnalisme et la qualité avec pour but principal de protéger les citoyens et leurs biens.

Cela traduit, on ne peut mieux, toute la détermination du corps de la Sûreté nationale à lutter avec fermeté contre les différentes formes de criminalité, souci du citoyen, alors que des efforts sont déployés, à ce titre, pour rassurer le citoyen et lui permettre d'évaluer ces efforts et de répondre aux attentes des populations en matière de sécurité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.