Société

Gestion des déchets : Un système d'information au profit des collectivités locales (AND)

Publié par DK NEWS le 28-09-2021, 14h39 | 35
|

L'Agence nationale des déchets (AND) procède actuellement à la mise en service du système national d'information sur les déchets (SNID) au profit des collectivités locales, a indiqué son Directeur général, Karim Ouamane. " L'AND veille actuellement à la mise en service le SNID au profit des collectivités locales (directions de l'environnement de wilayas DEW", EPIC-CET, EPIC de collecte et Communes), via des ateliers de formations organisés en collaboration avec le point focal de chaque wilaya", a précisé le responsable à l'APS. Le SNID constitue "un outil utile à intégrer dans le schéma national de la gestion des déchets, car il fait partie du processus de numérisation du secteur, pour qu’il soit plus efficace", a-t-il souligné. Concrètement, il permet le passage d’une base de données brute à un tableau de bord constitué de plusieurs indicateurs relatifs à la gestion des déchets, représentant ainsi une interconnexion entre des organismes et opérateurs géographiquement éloignées (DEW, EPIC, AND et opérateurs privés ). Garantissant des informations clé sur la collecte et le traitement des déchets, il aide les preneurs de décision à avoir une "image zoomée" du secteur et à mener à bien toutes les activités inscrites dans ce cadre, a encore expliqué M. Ouamane. "Les données saisies auprès des collectivités locales à travers la plateforme du SNID sont enregistrées, puis traitées automatiquement par le système, puis ressorties sous forme d’indicateurs et statistiques relatifs à chaque wilaya et à l’échelle nationale", a-t-il indiqué. Pour ce qui est des sessions de formation, il a précisé que plusieurs wilayas ont déjà bénéficié de ces ateliers de formation, à l'instar de Mila, Oran et Mostaganem, en attendant la programmation des autres wilayas du pays. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.