Economie

Naama : Prévision de plus de 7.500 quintaux de fourrage de maïs (DSA)

Publié par DK NEWS le 28-09-2021, 15h17 | 19
|

Une récolte estimée à 7.560 quintaux de fourrage de maïs est attendue dans le cadre de la campagne d’automne, qui sera lancée prochainement dans la région d'Ain Benkhelil (wilaya de Naama), a-t-on appris lundi auprès de la direction des services agricoles (DSA). Lors d’une journée de vulgarisation organisée par la section de l’institut technologique des grandes cultures de Saida au profit des agriculteurs du périmètre de Hassi Rezaina sur "le processus technique de la culture de grains de mais et le fourrage", les services de la DSA ont souligné que cette variété est cultivée au niveau de zones riches en ressources hydriques souterraines de la wilaya, à l’instar des communes d'Ain Benkhellil et Sfissifa sur une superficie globale de 140 ha. Les indicateurs de la DSA montrent qu’une bonne récolte est prévue avec un rendement de plus de 180 quintaux à l’hectare de fourrage du mais cultivé avec des méthodes d’irrigation à pivot sur une surface de 40 ha dans la commune d'Ain Benkhelil. La DSA a mobilisé tous les moyens d’accompagnement des agriculteurs pour la réussite de la cueillette de ce fourrage pour l’alimentation du bétail, notamment les vaches laitières. L’Office national de l’alimentation du bétail (ONAB) accompagne huit producteurs de la wilaya de Naama qui ont adhéré au programme de la culture du mais à la saison 2021-2022, qui bénéficient de mesures incitatives visant à encourager la production nationale en ce type de cultures. Ces agriculteurs bénéficient du soutien réservé à l’achat des semences et autres intrants pour la production pour vendre leurs récoltes de mais à l’ONAB à 5.000 DA le quintal. Une durée de 72 heures après le dépôt de la récolte est fixée pour verser les dus aux agriculteurs, a-t-on fait savoir. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.