Economie

Qatar : Qatar Airways reçoit 2,5 mds EUR d'aide de l'Etat après des pertes énormes

Publié par DK NEWS le 28-09-2021, 15h21 | 58
|

Qatar Airways a annoncé lundi avoir reçu 2,5 milliards d'euros d'aide de l'Etat pour faire face à la chute du trafic aérien mondial due à la pandémie et compenser des pertes imputées à l'immobilisation des appareils au sol.
La compagnie aérienne a annoncé une perte annuelle globale de 3,5 milliards d'euros au 31 mars, soit le double de la perte subie lors de l'exercice précédent. Sans compter le coût de l'immobilisation de ses Airbus A380 et A330, la compagnie a annoncé une perte d'exploitation de 195 millions d'euros pour l'année, par rapport à 264 millions d'euros l'année précédente. La compagnie aérienne du Qatar a néanmoins connu une légère augmentation des ses revenus et une croissance de 4,6% du volume de fret transporté au cours des 12 derniers mois. En septembre 2020, Qatar Airways avait annoncé avoir reçu 1,7 milliard d'euros d'aide de l'Etat après avoir affiché des pertes annuelles représentant plus de 50% de son capital social. "Nous avons adapté l'ensemble de nos opérations commerciales afin de répondre aux restrictions de voyages, qui ne cessent d'évoluer, et nous n'avons jamais interrompu nos vols", a déclaré Akbar al-Baker, directeur général de Qatar Airways. Les douze derniers mois ont été "difficiles", a-t-il déclaré dans un communiqué.
"Si notre société n'a reçu aucune subvention sous forme de soutien aux salaires ou de dons, le gouvernement qatari a fourni une injection de fonds propres de 11 milliards de riyals (2,5 milliards d'euros) pour soutenir la pérennité de l'entreprise", a-t-il poursuivi. Les résultats annoncés lundi sont les premiers donnés pour une année entière depuis que les Emirats arabes unis -- qui représentent un marché clef pour la compagnie qatarie -- ainsi que l'Arabie saoudite, l'Egypte et Bahreïn ont mis fin à leur boycott du Qatar. Accusant le Qatar de soutenir des mouvements extrémistes et d'être trop proche de l'Iran, ces pays avaient lancé leur boycott en juin 2017. Qatar Airways est la deuxième compagnie aérienne du Moyen-Orient après Emirates, basée à Dubaï. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.