Actualité

Lahfaya : L'Algérie a pris des mesures "décisives" pour atténuer les impacts socio-économiques

Publié par DK NEWS le 28-09-2021, 17h55 | 89
|

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Abderrahmane Lahfaya a salué, lundi, les mesures "décisives" arrêtés par l'Algérie pour la gestion de la pandémie COVID-19 et l'atténuation de ses impacts socio-économiques, indique un communiqué du ministère.

Lors d'une allocution en visioconférence devant le Comité des experts du Fonds monétaire international (FMI) sur les répercussions de la pandémie COVID-19 sur le marché du travail et ses perspectives futures, le ministre a salué "les mesures décisives arrêtés par l'Algérie pour la gestion de la pandémie COVID-19 et l'atténuation se ses impacts socio-économique sur les personnes et l'activité des entreprises", précise la même source.

"Dans le cadre de l'activation des mécanismes du dialogue social, notre pays a lancé des consultations triparties élargies sur la relance socio-économique pour préserver l'outil de production nationale et les postes d'emploi, conformément à la vision commune de l'Algérie et du FMI, notamment pour ce qui est de la préservation des vies, la protection de l'activité économique, le maintien des emplois et la préparation à la période post-crise", a indiqué M. Lahfaya.

Evoquant "les mesures phares mises en place par le secteur du Travail, de l'emploi et de la sécurité sociale pour lutter contre la pandémie et les moyens mobilisés pour assurer la continuité de la dynamique du marché du travail, soutenir l'emploi et résorber le marché parallèle", le ministre a souligné "l'efficacité des différents dispositifs mis en place pour atténuer les répercussions de la crise".

Dans le même contexte, le ministre a mis en avant les mesures décisives arrêtés par l'Etat pour relancer l'activité économique et accompagner les opérateurs économiques, notamment les mesures parafiscales incitatives pour la relance économique, décidées par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, portant annulation des pénalités de retard du versement des cotisations sociales".

Concernant le dialogue social, le ministre a souligné que "l'Etat œuvre sans relâche à l'accompagnement des partenaires sociaux à travers un dialogue social fondé sur une approche participative pour parvenir à un consensus durable en vue du maintien de la paix et de la stabilité sociales".

Le gouvernement algérien ne ménage aucun effort en vue de l'atténuation des répercussions de la pandémie et la relance de l'activité économique, dans les meilleures conditions possibles", a-t-il assuré en conclusion. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.