Actualité

Président Tebboune: réhabiliter le CNESE pour capter les compétences scientifiques

Publié par DK NEWS le 28-09-2021, 17h57 | 16
|

Le président de la République, Abdelmadjid  Tebboune a affirmé, mardi à Alger, que l'installation du Conseil national  économique, social et environnemental (CNESE) cadrait avec son engagement à  réhabiliter cette instance pour "attirer les compétences scientifiques".

Cette installation "est une consécration de notre engagement à réhabiliter  le CNESE en l'érigeant en une instance captivante des compétences  scientifiques, et reflétant l'exercice effectif de la démocratie", basée  sur "l'association des différents acteurs socioéconomiques, ainsi que la  société civile et les experts de divers spécialités dans la concertation  nationale", a précisé le Président Tebboune lors de la cérémonie  d'installation des membres du Conseil.

Il a rappelé, à cette occasion, son engagement, pris devant les citoyens,  à réhabiliter cette instance en procédant à la consolidation et à  l'élargissement de ses prérogatives pour devenir un instrument d'évaluation  et de suivi, en appui aux autorités publiques, dans la prospection et  l'évaluation des domaines économique, social et environnemental.

Cette espace de consultation "permettra de cristalliser les outils  scientifiques à même de consacrer un nouveau modèle économique et formuler  des recommandations susceptibles de préserver ou encore valoriser les  acquis sociaux", a-t-il souligné. "Partant, nous avons veillé à ce que la composition du conseil soit  diversifiée et représentative des différentes catégories, spécialités et  régions du pays et de la communauté algérienne à l'étranger", a affirmé le  Président Tebboune.

L'intégration de compétences parmi les femmes et les jeunes est venue  renforcer le capital humain qui est à même de proposer des solutions et  d'émettre des recommandations pour promouvoir les politiques publiques, a  soutenu le président de la République.

Et de rappeler la constitutionnalisation de ce conseil afin de lui  permettre, a-t-il dit, de "s'acquitter de ses missions en tant qu'espace de  dialogue et de concertation et mécanisme de prospection, d'analyse et de  proposition concernant toutes les questions relevant de ses domaines de  compétence".

Le président de la République a présidé, mardi au Palais des Nations (Club  des Pins), la cérémonie d'installation des membres du Conseil national  économique, social et environnemental, en présence du président du Conseil  de la nation, Salah Goudjil, du président de l'Assemblé e populaire  nationale, Brahim Boughali, du Premier ministre, ministre des Finances,  Aïmene Benabderrahmane, du président du Conseil constitutionnel, Kamel  Fenniche, de membres du gouvernement, du président de l'institution  consultative, Rédha Tir, ainsi que de cadres supérieurs et de représentants  des partenaires socio-économiques et de la société civile.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.