Actualité

Président Tebboune: les membres du CNESE appelés à formuler des recommandations économiques "inédites"

Publié par DK NEWS le 28-09-2021, 18h00 | 49
|

Le président de la République, Abdelmadjid  Tebboune a appelé les membres du Conseil national économique, social et  environnemental (CNESE), qu'il a installés mardi à Alger, à concevoir des  recommandations socioéconomiques et environnementales "nationales" et  "inédites".

Lors de la cérémonie d'installation, le Président Tebboune a mis en avant  "le rôle important du Conseil", appelant ses membres à "formuler des  recommandations nationales inédites sur toutes questions d'ordre  économique, social ou environnemental, et de recourir aux compétences  algériennes pour relancer l'économie nationale".

Les orientations économiques, poursuit-il, changent d'un pays à l'autre,  malgré l'existence de dénominateurs communs, expliquant qu"il n'est pas  sans savoir que les sciences économiques figurent parmi les sciences  humaines et sont donc liées à l'homme, aux civilisations, aux  comportements, à la formation, aux modes de travail et à la consommation.

 C'est pourquoi, il n'est pas possible d'imposer une orientation économique  à un pays".

Citant quelques expériences économiques de pays européens, à l'exemple de  la Grèce, l'Italie et l'Allemagne, le chef de l'Etat a avancé que "rien  n'oblige d'imposer des idées importées... il faudra, pour ce faire, compter  sur des compétences algériennes, au fait de la situation, en mesure de  l'analyser et d'y trouver des solutions".

De même qu'il a souligné l'importance des questions environnementales dans  le développement durable, d'où la nécessité de "les placer parmi les  priorités dans chaque plan ou programme de développement".

Le Président Tebboune a salué le rôle du CNESE, constitutionnalisé à la  faveur de la révision de la Constitution de novembre 2020 avec  l'intégration de la dimension environnementale, et qui se veut "un espace  de concertation qui permet de cristalliser des outils scientifiques pour  consacrer un nouveau modèle économique et proposer des recommandations  susceptibles de préserver et de valoriser les acquis sociaux".

Le Chef de l'Etat a souligné, dans ce cadre, son attachement à "la  diversification de la composante du Conseil pour représenter les  différentes régions du pays et inclure la Communauté algérienne à  l'étranger, suivant les normes scientifiques acquises, en intégrant les  compétences parmi les femmes et les jeunes de manière à appuyer le capital  humain, et ce à travers la proposition de s olutions et de recommandations  pour promouvoir les politiques publiques".

Le président Tebboune a mis en avant le "rôle sensible du Conseil" en  matière de débat et de cristallisation des nombreuses idées, outre les  recommandations et orientations du gouvernement pour "garantir une  meilleure gestion, sans aucun conflit institutionnel".

 L'installation des membres du conseil s'inscrit dans le cadre de "la  réforme globale des institutions entamée par la Constitution, l'Assemblée  populaire nationale (APN) et le CNESE, en passant par l'Observatoire de la  société civile, la Cour constitutionnelle, le Conseil supérieur de la  jeunesse ainsi que toutes les institutions de l'Algérie nouvelle", a ajouté  le Président de la République.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.