Sports

Complexe sportif d'Oran : Des mesures urgentes pour accélérer la cadence des travaux (wilaya)

Publié par DK NEWS le 29-09-2021, 14h30 | 21
|

Des mesures urgentes ont été prises pour rattraper le retard enregistré dans les différents chantiers du Complexe sportif olympique d'Oran, en prévision des Jeux méditerranéens prévus dans cette ville l'été 2022, a-t-on appris mercredi auprès des services de la wilaya.  Ces mesures, prises suite à une visite d'inspection du wali Said Saayoud, consistent en le renforcement de l'entreprise chinoise, réalisatrice du projet, des différents chantiers, en main-d'œuvre, pour atteindre 300 travailleurs, mettre en place un système de rotation et garantir que ces chantiers restent ouverts 24h/24.
Parallèlement, il a été décidé d'alimenter les lieux par un réseau d'éclairage afin de permettre aux ouvriers de travailler dans les meilleures conditions, selon la cellule de communication de la wilaya. 
La société chinoise est tenue aussi de lever toutes les réserves liées au stade principal, dans un délai n'excédant pas 30 jours, afin de le livrer temporairement et de le mettre à la disposition de l'instance chargée de sa gestion, a-t-on ajouté.
Pour sa part, l'organe exécutif s'engage à suivre scrupuleuse ment l'évolution des travaux et veiller au règlement de tous les problèmes, qu'ils soient d'ordres techniques ou financiers. La même source a précisé, en outre, que la société chinoise est sommée d'honorer ses engagements vis-à-vis des sociétés sous-traitantes dans un délai ne dépassant pas une semaine. La direction des équipements publics, le maître d'ouvrage, quant à elle, est tenue de transmettre un rapport détaillé au wali une fois les délais fixés expirés.
Dans le procès verbal ayant sanctionné la visite du wali, il est indiqué la nécessité pour les sociétés sous traitantes de reprendre les travaux à partir d'aujourd'hui (mercredi), tout en exhortant les services de la wilaya et de la DEP de régler leurs situations contractuelles et financières vis-à-vis de l'entreprise chinoise.
Toujours dans l'optique de rattraper le retard accusé, l'entreprise réalisatrice a été sommée de terminer les travaux de la charpente métallique de la salle omnisports et du centre nautique, relancer les travaux au niveau des tribunes, et installer le système de ventilation et de refroidissement, ainsi que le réseau d'éclairage.
Il a été de plus demandé à la même entreprise d'effectuer une grande opération de nettoyage au niveau du complexe olympique, tout en procédant à l'enlèvement des matériaux de construct ion et des déchets solides pour entamer les travaux de réalisation d'une gazonnière.
D'autre part, des instructions ont été données aux services de la Conservation des forêts, de l'entreprise de nettoiement ''Oran Vert'' et de la direction des services agricoles de lancer une campagne de boisement au niveau de l'espace situé en face du complexe olympique sur une superficie estimée à 55 hectares.
Pour sa part, la direction de l'urbanisme et de la construction a été chargée de reprendre les travaux de réaménagement extérieurs du complexe, fait-on encore savoir. La même source a signalé au passage que le wali a accordé un "ultimatum de deux jours à l'entreprise chinoise pour remédier aux carences constatées, faute de quoi, des mesures réglementaires seront prises, allant jusqu'à la résiliation du contrat". Le chef de l'exécutif de la wilaya avait annoncé, en marge de la visite qu'il a effectuée aux mêmes chantiers jeudi passé, la levée de toutes les contraintes financières de la part des pouvoirs publics, en allouant une somme de 2,4 milliards de dinars pour l'achèvement des différents chantiers de cette infrastructure.
Les travaux au niveau du complexe olympique sont scindés sur deux tranches. La première concerne le stade de football de 40.000 places où le taux de réalisation est estimé à 96%, alors que la seconde a trait au stade d'athlétisme, à la salle omnisports et au centre nautique de trois piscines. Les travaux dans ces chantiers ont atteint 47%, selon la DEP.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.