
Le nouveau sélectionneur des Verts avait en réalité débuté sa mission au mois d’avril dernier comme il est bien précisé dans le dernier communiqué du Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football.
Ainsi les membres du BF de la FAF indiquent qu’«en prévision des échéances des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Maroc 2015, le bureau fédéral a déjà mis en œuvre tous les moyens nécessaires pour la qualification à cette importante compétition.
C’est ainsi que des précurseurs ont déjà organisé depuis le mois de mai le séjour de notre équipe nationale en Ethiopie pour son premier match le 6 septembre prochain à Addis-Abeba. Un avion sera affrété auprès de la compagnie nationale Air Algérie pour le déplacement de notre équipe nationale.».
La FAF avait déjà pris également toutes les dispositions pour superviser tous les matches des futurs adversaires de notre équipe nationale dans le groupe de qualification à la CAN qui comprend outre l’Algérie, l’Ethiopie, le Mali et le vainqueur du match Bénin- Malawi dont le match aller se déroulera ce dimanche à Cotonou.
Et justement à ce propos, on relève que le nouveau sélectionneur national avait supervisé les Aigles du Mali en mai dernier à Colombes (France), lorsqu’il avait été aperçu en compagnie de Yazid Mansouri, le nouveau manager général de l’EN.
Mais auparavant, il est utile de rappeler que Gourcuff a été invité par la FAF au Centre Technique de Sid Moussa en mars dernier pendant que les verts effectuaient un stage sous la houlette de coach Vahid. Ce qui a fait réagir ce dernier qui a très mal perçu la présence du nouveau sélectionneur avant terme.
Par la suite, le sélectionneur Gourcuff a été invité par la FAF au Brésil pour voir de plus près et suivre l’évolution des joueurs de la sélection algérienne lors du Mondial. Gourcuff avait donc bien pris avec la FAF toutes les dispositions pour d’une part avoir une idée sur les Verts et d’autre part sur les futurs adversaires de notre sélection à savoir l’Ethiopie, le Bénin et le Mali.
D’ailleurs pas plus tard qu’avant hier, Gourcuff était à Cotonou où il avait assisté à la victoire du Bénin (1-0) face au Malawi en match aller du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations CAN 2015 au Maroc. Le Bénin étant favori en puissance pour passer au dernier tour qualificatif et hériter du même groupe que l'Algérie, avec l'Ethiopie et le Mali.
D’ailleurs, le nouveau sélectionneur national devrait également assister au match retour, prévu au mois d'août prochain à Lilongwe.
L'ancien entraîneur du FC Lorient (Ligue 1 française), qui entamera officiellement ses fonctions à partir du 1er août prochain, aura également à sa charge la sélection A', composée de joueurs locaux.
Le premier match des Verts sous la houlette de Gourcuff cintre l’Ethiopie-Algérie, comptant pour la première journée des éliminatoires de la coupe d'Afrique des nations (CAN-2015) au Maroc, a été fixé pour le 6 septembre prochain à Addis-Abeba.
Mais le sélectionneur des Verts n’a pas du tout perdu du temps pour superviser le premier adversaire des Verts.
En effet, Christian Gourcuff avait déjà commencé à préparer le match de l’Éthiopie en récoltant un maximum d’informations sur celle-ci. D’ailleurs étant la « révélation » de la précédente Coupe d’Afrique des nations, qui s’est déroulée en Afrique du Sud en 2013, coach Gourcuff a donc superviser quelques matchs de l’Éthiopie lorsqu’il était en France, avant même la Coupe du monde.
Il avait donc bien supervisé le match Éthiopie-Nigeria qui s’était déroulé le 13 octobre 2013 à Addis Abeba et qui rentrait alors dans le cadre des barrages de la Coupe du monde.
C’est un match référence pour le nouveau coach des Verts pour avoir une idée proche de la réalité de l’équipe éthiopienne.
Et comme l’Algérie sera très attendue par les sélections de ce groupe « B » des éliminatoires de la CAN 2015, il est évident que coach Gourcuff prenne toutes les précautions voulues pour ne point être surpris. En tous cas, pour un début, il faut dire que Christian Gourcuff n’a vraiment pas perdu de temps pour s’engager corps et âme avec les Verts.