Actualité

Décès du moudjahid, ancien diplomate et ministre Hadj Yaala

Publié par Dknews le 29-09-2021, 18h48 | 345
|

Le moudjahid, ancien diplomate et ministre, M'hamed Yaala, dit "El Hadj Yaala", est décédé, mercredi à l'âge de 94 ans, a annoncé, dans un communiqué, le ministère des Moudjahidine et des Ayants-droits.

Natif, le 23 décembre 1927, de la localité de Tifra dans la wilaya de Bejaïa, le défunt a milité au sein du mouvement national, avant d'assumer, durant la Révolution du 1er novembre 1954, plusieurs responsabilités politique, dont celle du Secrétariat du ministère des Affaires étrangères au sein du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA). Après l'indépendance du pays, il a endossé de hautes fonctions de l'Etat, dont celle de ministre de divers portefeuilles, de 1977 à 1987, avant d'achever sa riche carrière, en 1988, par le poste d'ambassadeur d'Algérie à l'ex-URSS.

 

Le Président Tebboune présente ses condoléances

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message de condoléances à la famille du moudjahid M'hamed Hadj Yala, décédé mercredi à l'âge de 94 ans, dans lequel il a mis en avant les qualités du défunt. "+Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah. Certains d'entre eux ont atteint leur fin, et d'autres attendent encore, et ils n'ont varié aucunement dans leur engagement+.

Le destin a voulu que le moudjahid M'hamed Hadj Yala soit rappelé auprès d'Allah Tout-Puissant après une vie pleine d'abnégation au service de la patrie et un parcours professionnel durant lequel il assuma plusieurs fonctions et hautes responsabilités tant en Algérie qu'à l'étranger", a écrit le Président Tebboune dans son message de condoléances.

"Ceux qui l'ont connu et côtoyé garderont du défunt le souvenir d'un nationaliste compétent et loyal, autant de qualités qui demeureront une source de fierté pour sa famille et ses proches témoignant à jamais de son apport à la patrie", a ajouté le président de la République.

"En cette douloureu se épreuve, je vous présente, ainsi qu'à ses compagnons moudjahidine, mes sincères condoléances, priant Allah Tout-Puissant d'accorder au défunt Sa sainte miséricorde et de l'accueillir en Son vaste paradis parmi les pieux et les martyrs, et de vous accorder patience et réconfort. +O toi âme apaisée retourne vers ton seigneur satisfaite et agréée, entre donc parmi mes serviteurs et entre dans Mon paradis+", a conclu le Président Tebboune son message.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.