Economie

Gestion des déchets ménagers: 58 milliards de DA dépensés annuellement

Publié par Dknews le 01-10-2021, 13h49 | 26
|

La gestion des déchets ménagers au niveau de l'ensemble des communes du pays coûte 58 milliards de DA environ par an, a indiqué, jeudi à Alger, Mme Samia Madoui, responsable du département à l'Agence nationale des déchets (AND).

En dépit des montants colossaux affectés à la gestion des déchets, le recouvrement des taxes relatives à l'enlèvement des ordures ménagères reste "très faible", a déclaré la même responsable à l'occasion de la tenue du Forum de l'information organisé mensuellement par l'AND.

Le faible taux du recouvrement des taxes des déchets ménagers au niveau national est dû au fait que le texte d'application de l'article 12 de la loi de finances pour 2002, qui stipule que les Assemblées populaires communales sont chargées de la liquidation, du recouvrement et du contentieux de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, "n'est toujours pas en vigueur", a précisé la responsable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.