Economie

Cacao : Baisse de près de 20% du prix d'achat aux producteurs ivoiriens

Publié par DK NEWS le 02-10-2021, 15h08 | 3
|

Le prix d'achat du cacao aux planteurs de Côte d'Ivoire, premier producteur mondial, a été fixé à 825 francs CFA (1,25 euro) le kilo, à l'ouverture de la campagne cacaoyère 2021-2022, soit une baisse de 17,5%, a annoncé vendredi l'organisme ivoirien de régulation du secteur. Lors de la précédente campagne (2020-2021) qui a coïncidé avec la présidentielle de 2020 en Côte d'Ivoire, le prix payé était de 1.000 FCFA (1,52 euro) le kilo, "un prix électoraliste" avait dénoncé l'opposition. Cette campagne ivoirienne démarre après la mise en place voici quelques mois par la Côte d'Ivoire et le Ghana, deux pays d'Afrique de l'Ouest qui représentent environ 60% du cacao mondial, d'un organe destiné à garantir un prix rémunérateur aux planteurs et "assurer une durabilité à l'économie cacaoyère". Les deux pays ont instauré dans ce cadre le "Différentiel de revenu décent" (DRD), une prime de 400 dollars par tonne (en sus du prix du marché) destinée à mieux rémunérer les planteurs, dont des millions vivent dans la misère en Afrique de l'Ouest. En Côte d'Ivoire, le DRD, entré en vigueur lors de la campagne précédente,  a permis de reverser "près de 500 milliards de FCFA (762 millions d'euros) aux producteurs", a déclaré Yves Koné, le directeur général de l'organisme de régulation du secteur, Conseil Café Cacao (CCC). "Si la place du cacao pour notre économie n'est plus à démontrer, nous ne pouvons pas passer sous silence la faible part qui revient aux vaillants producteurs: elle est estimée à peine à 5% de la valeur ajoutée mondiale du cacao", a déploré M. Koné. Les planteurs des pays tropicaux sont les parents pauvres du secteur: ils ne perçoivent que 6% des 100 milliards de dollars par an que représente le marché mondial du cacao et du chocolat, verrouillé par les grands industriels. En Côte d'Ivoire, plus de la moitié des planteurs vivent sous le seuil de pauvreté, selon une étude de la Banque mondiale. La situation est comparable au Ghana, où quelque 800.000 familles vivent de l'or brun.
Le cacao est stratégique en Côte d'Ivoire: il représente 10% à 15% du PIB, près de 40% des recettes d'exportation et fait vivre cinq à six millions de personnes, soit un cinquième de la population, selon la Banque Mondiale. Le secteur du cacao doit se transformer pour assurer son avenir et mieux jouer "son rôle de moteur du développement économique" du pays, poursuit la Banque mondiale. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.