Monde

Test de missiles coréens : Le Conseil de sécurité de l'ONU ne parvient pas à s'entendre

Publié par DK NEWS le 02-10-2021, 15h33 | 9
|

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni vendredi en urgence sur les derniers tests de missiles de la Corée du Nord, sans parvenir à s'entendre sur une déclaration commune, ont indiqué des sources diplomatiques. 
La réunion a duré un peu plus d'une heure à huis clos et avait été demandée par les Etats-Unis - une initiative rare depuis 2017 -, la France et le Royaume-Uni. L'objectif de la réunion était d'examiner le tir de missile en début de semaine par Pyongyang, présenté comme hypersonique par les Nord-Coréens. 
Depuis, Pyongyang a annoncé avoir testé jeudi avec succès un missile anti-aérien "récemment développé". 
"La France voulait une déclaration à la presse mais la Russie et la Chine ont dit que ce n'était pas le moment, qu'il y avait besoin de temps pour analyser la situation", a annoncé un diplomate d'un pays membre du Conseil cité par l'AFP. 
Depuis 2017, année au cours de laquelle l'administration de Donald Trump avait fait adopter à l'unanimité au Conseil trois jeux de sanctions économiques lourdes contre la Corée du Nord, aprè s des essais nucléaires et de missiles, le Conseil de sécurité n'a jamais retrouvé de position commune. La Chine et la Russie ont demandé plusieurs fois mais en vain une levée partielle des sanctions. La nouvelle administration de Joe Biden n'a toujours pas élaboré, huit mois après être entrée en fonctions, de stratégie claire à l'égard de la Corée du Nord. "Ils nous disent qu'ils continuent d'étudier le dossier", indique un ambassadeur du Conseil, en déplorant un attentisme américain similaire dans de nombreux autres dossiers sur la table du Conseil de sécurité (Proche-Orient, Sahara occidental...).
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.