Actualité

Sahara occidental: l’Algérie enregistre "avec intérêt" la nomination du nouvel émissaire onusien

Publié par Dknews le 08-10-2021, 12h38 | 3
|

L'Algérie enregistre, avec intérêt, la décision du SG de l’ONU de nommer M. Staffan De Mistura en qualité d’envoyé personnel pour le Sahara Occidental et soutiendra ses efforts pour la relance effective des négociations directes entre les deux parties au conflit, le Maroc et le Front Polisario, a déclaré mercredi le porte parole du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger.

"L’Algérie enregistre, avec intérêt, la décision du Secrétaire général de l’ONU de nommer M. Staffan De Mistura en qualité d’envoyé personnel pour le Sahara Occidental", relève le porte parole dans sa déclaration.

"Tout en déplorant profondément le retard, imputable à la partie marocaine, pour le remplacement de son prédécesseur, M. Horst Kohler dont la démission était intervenue en mai 2019, l’Algérie note que la nomination de M. De Mistura intervient dans un contexte fortement dégradé et porteur de risques, car marqué par la reprise des hostilités suite à la rupture brutale du cessez-le-feu par les forces d’occupation marocaines qui se maintiennent illégalement, depuis le 13 novembre 2020, dans la zone tampon au niveau de Guerguerat, en violation flagrante des accords militaires, signés par les deux parties et endossés par le Conseil de Sécurité", ajoute-t-il.

Selon le même responsable, "la démilitarisation de cette zone, consacrée par les accords en question, est la pierre angulaire de tout processus politique crédible visant à trouver une solution pacifique au conflit".

"L’Algérie loue les qualités personnelles et professionnelles reconnues et appréciées de M. De Mistura dont elle soutiendra les efforts et elle formule le vœu que ceux-ci puissent contribuer à une relance effective et sérieuse des négociations directes, de bonne foi et sans conditions préalables, entre les deux parties au conflit, à savoir le Royaume du Maroc et le Front Polisario, en vue de parvenir à une solution garantissant au peuple du Sahara Occidental l'exercice libre et authentique de son droit inaliénable et imprescriptible à l'autodétermination".

Avant d'ajouter que: "Cette approche privilégiant les pourparlers directs et francs, sans aucune condition préalable, entre les deux parties s’inscrit dans la fidélité et la conformité à la décision adoptée en mars 2021 par le sommet du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.