Monde

RDC : Leila Zerrougui appelle à lutter contre l'impunité des recruteurs d’enfants-soldats

Publié par Dknews le 22-07-2014, 16h21 | 29
|

La Représentante spéciale de l’ONU pour les enfants et les conflits armés, Mme Leila Zerrougui, a indiqué lundi que le recrutement et l'utilisation d'enfants par des groupes armés demeurait endémique en République démocratique du Congo (RDC), ajoutant que la lutte contre l'impunité est essentielle pour protéger les enfants du pays.

L'instabilité structurelle de l'est de la RDC, la multiplicité des groupes armés et la faiblesse de l'autorité de l'Etat ‘‘ont rendu les enfants extrêmement vulnérables à toutes les formes de violences liées au conflit’’, a déclaré l’experte algérienne lors de la présentation de son 5ème rapport sur la situation des enfants touchés par les conflits en RDC devant le Groupe de travail du Conseil de sécurité sur les enfants et les conflits armés.

Selon le rapport, les enfants ont été gravement affectés par plusieurs vagues de conflit, en particulier dans les provinces de l'est du pays, en précisant qu’ils ont été tués, mutilés, victimes de violences sexuelles et enlevés par toutes les parties impliquées dans le conflit, tandis que des centaines d'écoles et hôpitaux ont été attaqués ou utilisés à des fins militaires.

Mme Zerrougui a relevé près de 4.200 cas de recrutement et utilisation de garçons et filles par des groupes et forces armées gouvernementales.

Un tiers des cas recensés impliquent des enfants de moins de 15 ans, note le rapport qui a constaté plus de 900 cas de violences sexuelles contre des enfants perpétrées par toutes les parties impliquées dans le conflit, tout en reconnaissant qu'un plus grand nombre d'enfants pourrait avoir été victimes de viols et d'autres formes de violences sexuelles. 

Le plan d'action signé en 2012 par le gouvernement de la RDCongo pour mettre fin au recrutement et à l'utilisation d'enfants ainsi qu'aux violences sexuelles perpétrées par les Forces armées de la RDC (FARDC) a conduit à la libération de centaines d'enfants.

Des ordres militaires ont été émis pour protéger les enfants alors que d'autres mesures pour mettre fin et prévenir le recrutement, tels que des mécanismes de vérification d'âge, sont actuellement mises en place, mais qui devront être renforcées dans tout le pays.

En mars dernier, le gouvernement a déclaré son soutien à la campagne +Des enfants, pas des soldats+ et s'est engagé à remplir toutes les conditions nécessaires pour mettre fin et prévenir le recrutement d'enfants dans les FARDC d'ici la fin de 2016. ‘‘Le gouvernement a montré que des progrès sont possibles’’, a déclaré Mme Zerrougui.

‘‘Le succès du plan d'action est essentiel. Nous ne réussirons jamais à contraindre la multitude de groupes armés de la RDC à renoncer au recrutement d'enfants si l'armée du pays continue de figurer sur la liste du Secrétaire général.’’

La Représentante spéciale a ajouté que la lutte contre l'impunité était essentielle pour protéger les enfants du pays. Même si des enquêtes et poursuites judiciaires ont déjà eu lieu, il faut que les auteurs de violations graves contre les enfants soient traduits en justice de manière systématique.

Mme Zerrougui a appelé la communauté internationale à continuer à soutenir les autorités congolaises pour réaliser des progrès qui auront un impact durable dans la vie des enfants. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.