Actualité

Scoutisme: associer les jeunes pour opérer le véritable changement dans la société

Publié par DK NEWS le 09-10-2021, 17h54 | 10
|

L'adjoint du commandant général des Scouts musulmans algériens (SMA), le commandant Adel Nessakh a relevé, vendredi au Camp international des scouts de Sidi Fredj (Alger), l'importance "d'associer les jeunes pour faire face aux défis qui se posent dans la société, en veillant à leur inculquer les principes de citoyenneté".

Présidant en lieu et place du commandant général des SMA, Abderrahmane Hamzaoui, les travaux du colloque national sur "la participation sociale et la citoyenneté efficace", M. Nessakh a mis en avant l'attachement des SMA à "réactiver le rôle des jeunes tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'organisation pour qu'ils soient des dirigeants dans tous les domaines de la vie au service de toute la société, et ce par l'application de plusieurs procédures et lois visant essentiellement à donner une forte impulsion à leurs initiatives".

Il a insisté sur la nécessité d'"accorder aux jeunes l'opportunité de participer aux différents domaines pour opérer le véritable changement, contribuer à la lutte contre le discours défaitiste relayé sur les réseaux sociaux",Appelant les participants à ce colloque à "prendre des initiatives dans les différentes wilayas du pays pour apporter un changement positif, à commencer par la famille et la cité", le commandant Nessakh a mis en exergue "l'importance de soutenir la formation et de concrétiser les différents programmes éducatifs tracés par les SMA, étant donné que cette organisation ancestrale occupe une place prépondérante dans l'éducation et la diffusion des bonnes mœurs et des principes de la véritable citoyenneté et de sacrifices pour le pays".      

Le colloque se penchera à l'examen des modalités de renforcement des techniques de dialogue, la promotion du leadership chez les jeunes, les méthodes de conception de projets de service public et l'obtention des financements.

Ce colloque sera sanctionné par des recommandations qui devront contribuer au renforcement des compétences des jeunes dans la concrétisation de la plupart des projets d'entreprenariat qui profitent à la société dans divers domaines.

Deux rencontres régionales seront également organisées prochainement pour donner l'opportunité à environ 350 jeunes de différentes régions du pays de bénéficier d'une formation dans les domaines mentionnés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.