Actualité

Enseignement coranique : Des capacités accueil d'un million et demi d'inscrits

Publié par DK NEWS le 09-10-2021, 17h57 | 19
|

Les structures de l'enseignement coranique, dont le nombre dépasse les 18.500, peuvent accueillir "facilement" jusqu'à un million et demi d'inscrits, selon un responsable du ministère des Affaires religieuses et des Waqfs.

Les structures de l'enseignement coranique, dont le nombre dépasse les 18.500, peuvent "facilement" accueillir jusqu'à un million et demi d'inscrits mais les dispositifs de prévention contre la propagation de la Covid-19 impliquent une réduction des inscriptions, a indique à l'APS le Sous-directeur de l'enseignement coranique, M. Messaoud Miad.

L'année de l'enseignement coranique 2021-2022, officiellement ouverte la semaine dernière, a vu un million d'inscrits pour les classes d'enseignement et cercles de récitation du livre Saint (Halaqat) à travers toutes les mosquées du pays, a-t-il précisé estimant que cet "important" chiffre est appelé à augmenter avec un retour à la situation d'avant Covid-19.

Faisant état de quelque 12.000 encadreurs (imams, enseignants, mourchids et mourchidas) à travers les structures de l'enseignement coranique, M. Miad s'est félicité de l' ouverture de la voie au bénévolat à l'enseignement coranique, "facteur favorable à autant de capacités d'accueil pour les apprenants de toutes catégories d'âge".

Dans le même contexte, il a précisé que sur les 2500 écoles coraniques que compte le pays, 360 fonctionnent en mode internat, soulignant existence de 11.262 classes d'enseignement, 1.174 Zaouia et 3.357 cercles de récitation du Coran (Halaqat) dans les moquées. S'agissant de l'enseignement coranique, M. Miad a évoqué cinq catégories d'apprenants: les pré-scolaires (4-6 ans) dont le nombre a atteint, au titre de l'année 2020-2021, le seuil de 310 mille élèves, les scolarisés dans les trois paliers de l'Education nationale ainsi que les étudiants universitaires qui représentent un total de 470 mille inscrits et une troisième catégorie qui concerne "les apprenants à plein temps", soit 30.000 étudiants.

"Une quatrième catégorie, généralement des fonctionnaires et des retraités, compte près de 40.000 apprenants et enfin les classes d'alphabétisation qui accueillent quelque 60.000 cette année", a ajouté M. Miad.

Suite à la fermeture des mosquées et des écoles coraniques dans le cadre des mesures préventives contre la propagation du nouveau Coronavirus, le ministère des Affaires religieuses et des Waqfs avait procédé, en 2020, à  la mise en place de la  La plateforme numérique de récitation du Coran "Maqraa".

Encadrée par quelque 120 membres de l'Instance de lecture du Coran, cette plateforme compte près de 65.000 utilisateurs de 15 pays d'Afrique et d'Europe. La Commission ministérielle de la Fatwa avait autorisé, fin septembre, la reprise de l'activité des structures de l'enseignement coranique dans le strict respect du protocole sanitaire élaboré en coordination avec le Comité scientifique de suivi de l'évolution du coronavirus.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.