Santé

Peut-on prévenir l'eczéma chez bébé ?

Publié par DK NEWS le 10-10-2021, 14h29 | 9
|

Si son papa ou sa maman (ou les deux... ) ont eu de l'eczéma dans l'enfance, bébé risque d'en avoir à son tour. Le moyen de le protéger ? Appliquer, dès sa naissance, une crème hydratante sur sa peau.
Plusieurs études le montrent : dans les familles à risque, hydrater la peau de bébé a un effet protecteur. Le caractère héréditaire de l'eczéma ne fait plus de doute : quand les deux parents sont allergiques, le risque pour l'enfant d'être atteint est de 50 à 80 %. Cette affection, qui touche un enfant sur cinq, commence vers 6 mois. Elle se manifeste par une peau sèche et irritée qui démange, et des plaques rouges apparaissant par poussées. Souvent difficiles à supporter, ces démangeaisons perturbent le sommeil. D'où l'intérêt d'appliquer une crème hydratante, qui pourrait aussi diminuer le risque d'évolution vers l'asthme entre 2 et 4 ans, puis vers la rhinite.
Le baigner dans une eau tiède (32-34 °C). On utilise un nettoyant doux (sans savon ni parfum) et on le lave directement avec les mains, sans gant de toilette. On l'essuie ensuite avec une serviette en coton.
Hydrater sa peau tout de suite après. On fait pénétrer la crème sur le visage et le reste du corps, par massage doux, et surtout sans frotter. On la réchauffe d'abord au creux de ses mains pour que ce soit plus agréable.
Privilégier les vêtements en coton. On coupe les étiquettes et on évite la laine et les synthétiques.
Aérer sa chambre tous les matins. Et ne pas trop la chauffer ensuite : la température idéale est de 19 °C.
Notre expert - Pr Pierre Vabres, chef du service dermatologie au CHU de Dijon (21).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.