Actualité

Boughali s'entretient avec le président du Parlement libyen Aguila Salah

Publié par DK NEWS le 10-10-2021, 19h15 | 16
|

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Ibrahim Boughali a effectué, samedi soir au siège de l'APN, des entretiens avec le président du Parlement libyen, Aguila Salah.

Les entretiens ont porté sur l'évolution de la situation en Libye, l'appui de l'Algérie à la Libye pour surmonter l'épreuve, l'aide de l'Algérie à faire sortir les forces étrangères et les mercenaires et les préparatifs des prochaines élections présidentielle et parlementaires.

Répondant à une question de l'APS à l'issue des entretiens, M. Aguila a mis en avant le rôle du de l'Algérie, Président, Gouvernement et peuple, dans l'appui à leurs frères libyens dans la crise que traverse la Libye.

M. Aguila a également mis en avant "les relations historiques séculaires entre les deux peuples libyen et algérien".

Pour M. Aguila, "la Libye compte beaucoup sur le rôle de l'Algérie dans la communauté internationale, en vue d'aider à faire sortir de Libye les forces étrangères et les mercenaires, ainsi que les préparatifs pour la tenue des élections présidentielle et parlementaires dans leur rendez-vous respectifs".

Le Prési dent du parlement libyen a indiqué qu'"il y a beaucoup de questions communes entre les deux pays, concernant la lutte contre la migration clandestine depuis la Libye", relevant que ce phénomène prendra fin dès le retour de la stabilité en Libye et "l'élection d'un Président qui représentera la volonté de tous les Libyens et sera un président de tous les Libyens".

A ce titre, il a affirmé que le Parlement libyen a assuré ses missions, par la promulgation d'une Loi sur l'élection du Président et une Loi sur l'élection du prochain parlement.

Le président du Parlement (Chambre des représentants) de Libye, Aguila Salah Isaa a entamé ce samedi, une visite officielle de trois jours en Algérie, à l'invitation du président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Ibrahim Boughali.

M. Aguila Salah a affirmé, dans des déclarations à la presse, à son arrivée en Algérie, que la "Libye compte sur le soutien du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune et du peuple algérien pour sortir de sa crise qui tire à sa fin", ajoutant que "la Libye a besoin de l'Algérie en toutes circonstances".

Le président du Parlement libyen s'est dit "ravi de l'invitation qu'il a reçue de l'Algérie", à laquelle la Libye "est liée par des relations séculaires qui remontent à la lutte contre l'occupation française",  rappelant dans ce contexte la commémoration par  les deux pays, il y a quelques jours, de la bataille d'"Issine", contre l'occupant français.

"Nous somme fiers de l'Algérie, qui est un pays pivot dans le monde arabe, tout comme nous sommes fiers du peuple algérien digne et courageux qui s'est toujours dressé contre l'avilissement", a-t-il déclaré, mettant l'accent sur "son histoire riche de hauts faits dans la lutte qu'il a menée pour la libération de son pays".

"Nous avons besoin de notre voisine l'Algérie en toutes circonstances, nous sommes en contact avec l'Algérie dont nous n'oublions jamais les positions en notre faveur durant les circonstances difficiles traversées par la Libye", ajoute le responsable libyen.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.