Santé

Jardiner, ranger, nettoyer... c'est bon pour le cerveau

Publié par DK NEWS le 11-10-2021, 15h45 | 8
|

Ranger la maison, entretenir le jardin... les personnes âgées qui passent plus de temps à s'engager dans les taches ménagères ont un plus grand volume cérébral, selon une étude canadienne.

S'il vous fallait trouver une motivation pur vous lancer dans les tâches ménagères ou pour aller désherber le jardin, en voici une non négligeable : ranger, nettoyer, bref sortir du canapé pour bouger dans la maison, serait bénéfique pour la santé du cerveau chez les personnes âgées. Dans une étude récente, réalisée à l'initiative du centre de gériatrie canadien Baycrest et publiée dans BMC Geriatrics, les chercheurs ont en effet découvert que les seniors qui consacrent plus de temps aux tâches ménagères ont un volume cérébral plus important et une meilleure cognition.
Cette étude menée auprès de 66 personnes âgées de 67 à 75 ans, a montré que les taches domestiques, mais non récréatives, était positivement associée aux mesures du volume cérébral et en particulier le volume de matière grise.
"Les scientifiques savaient déjà que l'exercice a un impact positif sur le cerveau, mais notre étude est la première à montrer qu'il en va peut-être de même pour les tâches ménagères" a déclaré Noah Koblinsky, principal auteur de l'étude. "L'association entre l'activité physique à la maison et la santé du cerveau chez les personnes âgées est sous-explorée. Or, mettre en évidence les avantages associés aux tâches ménagères peut motiver les seniors à être plus actifs en leur présentant une forme d'activité physique plus accessible et à faible risque".

L'ACTIVITÉ PHYSIQUE EST BONNE AUSSI POUR LA MÉMOIRE
Dans une précédente étude, publiée dans le Journal of the International Neuropsychological Society, les chercheurs de de l'Université du Maryland (Etats-Unis) avaient déjà mesuré l'impact de l'activité physique sur la mémoire des seniors. Pour leur travail sur la plasticité cérébrale, les scientifiques avaient offert des appareils compteurs de pas à 29 jeunes adultes (âgés de 18 à 31 ans) et à 31 seniors (âgés de 55 à 82 ans) afin de mesurer leur activité physique quotidienne. Et tous avaient ensuite été soumis à différents tests pour mesurer la qualité de leur mémoire et notamment de la mémoire épisodique (en associant un nom à un visage par exemple). Les conclusions de cette étude avaient révélé que les seniors qui bougent chaque jour ont une meilleure mémoire. "L'activité physique est positivement associée aux performances de la mémoire épisodique au cours du vieillissement" affirmaient les chercheurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.