Santé

La méditation contre le déclin cérébral

Publié par DK NEWS le 11-10-2021, 15h47 | 6
|

Méditer permettrait grâce à la respiration d'améliorer notre santé cognitive. La méditation en pleine conscience permettrait de réduire le déclin cognitif, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Psychophysiology. Car, la respiration, un élément clé de la méditation en pleine conscience affecte directement les niveaux d'un messager chimique naturel dans le cerveau appelé noradrénaline.
La méditation axée sur la respiration et les pratiques de respiration yogique ont de nombreux avantages cognitifs connus, y compris une capacité accrue à se concentrer, une diminution de l'errance mentale, des niveaux d'excitation améliorés, des émotions plus positives, une réactivité émotionnelle réduite et bien d'autres. À ce jour, cependant, aucun lien neurophysiologique direct entre la respiration et la cognition n'a été suggéré.
La recherche montre pour la première fois que la respiration, un élément essentiel de la méditation en pleine conscience touche directement les niveaux d'un messager chimique naturel dans le cerveau appelé noradrénaline. Ce messager chimique est libéré lorsque nous sommes stimulés, curieux, exercés, concentrés ou éveillés émotionnellement, et, s'il est produit aux bons niveaux, aide le cerveau à développer de nouvelles connexions, comme un engrais cérébral. La façon dont nous respirons, en d'autres termes, affecte directement la chimie de notre cerveau d'une manière qui peut améliorer notre attention et améliorer notre santé cérébrale. "Les praticiens du yoga affirment depuis environ 2500 ans, que la respiration influence l'esprit", a expliqué Michael Melnychuk. "Dans notre étude, nous avons cherché un lien neurophysiologique qui pourrait aider à expliquer ces affirmations en mesurant la respiration, le temps de réaction et l'activité cérébrale dans une petite zone du tronc cérébral appelée locus coeruleus, où la noradrénaline est fabriquée. Quand nous sommes stressés, nous produisons trop de noradrénaline et nous ne pouvons pas nous concentrer. Quand nous nous sentons lents, nous en produisons trop peu et les effets sont les mêmes. " Les résultats de cette étude confirment les conclusions de l'étude de la University of Miami (aux États-Unis) et publiée dans le Journal of Cognitive Enhancement qui dévoilait que la méditation de pleine conscience permettrait même de ralentir le déclin cognitifchez les seniors.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.