Actualité

Imams : Les institutions religieuses doivent sensibiliser plus sur l’unité et la cohésion sociale pour édifier l’Algérie nouvelle

Publié par DK NEWS le 12-10-2021, 19h07 | 14
|

Les institutions religieuses, associations et zaouias, et les imams se doivent de mettre le paquet sur la sensibilisation des citoyens à la cohésion sociale et à l’unité nationale afin de pouvoir édifier l'Algérie nouvelle en cette conjoncture particulière, a indiqué lundi depuis Bouira le conseiller du président de la République chargé des associations religieuses, Aissa Bellakhdar.

S’exprimant lors d’une rencontre avec les imams, les représentants d’associations religieuses et de Zaouias, tenue au siège de l’Office des établissements de jeunes (ODEJ) de la wilaya, M. Bellakhdar a estimé "primordial pour ces partenaires d’élever davantage le niveau de sensibilisation et de l’éducation de la société et des jeunes notamment afin d’œuvrer pour édifier l’Algérie nouvelle dans un climat d’union et de cohésion sociale".

"L’Algérie fait face aujourd’hui à des défis sécuritaires, économiques, sociaux et diplomatiques, ce qui nécessite votre implication réelle sur le terrain pour éduquer, moraliser la société et sensibiliser les jeunes aux ri sques pouvant provenir des phénomènes de l’immigration clandestine et des menaces des réseaux sociaux qui répandent des contenus de haine et de division", a-t-il souligné.

M. Bellakhdar a appelé les imams et les associations religieuses à mener une "véritable révolution" dans l'éducation et la sensibilisation de la frange juvénile notamment pour lutter contre le phénomène de la criminalité qui, a-t-il mis en garde, "s’est amplifié dans notre pays".

"Vous devez vous rendre compte de votre responsabilité envers cette noble mission car, les ennemis de l’Algérie recourent à d’autres moyens pour déstabiliser la société, notamment en recourant aux réseaux sociaux mais aussi aux réseaux criminels qui mènent des campagnes pour semer haine et division au sein du peuple algérien", a-t-il lancé à l’adresse des imams et responsables d’associations religieuses présents à cette rencontre.

"La responsabilité vous incombe de jouer ce rôle important d’éducation et de moralisation de la vie social, économique ainsi que pour préserver les constantes de l’identité religieuses de l’Algérie", a-t-il insisté.

Le conseiller du président chargé des associations religieuses s’est déplacé ensuite à El Hadjra El Zerga (extrême sud de Bouira) où il a visité la Zouia de Sidi Bellaâmouri et il s’est enquis des préoccupations de cette institution.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.