Santé

9 façons de renforcer son système lymphatique

Publié par DK NEWS le 13-10-2021, 14h44 | 61
|

/9 - Drainer les toxines par les émonctoires
Si les émonctoires reçoivent trop de toxines ils sont paresseux et n'éliminent plus correctement les déchets. "Les aider à éliminer plus de déchets entraîne une diminution du taux de toxines contenues dans les tissus, dans le liquide interstitiel et dans la lymphe", indique Christopher Vasey. " Les émonctoires les plus importants pour le système lymphatique sont le foie, les intestins et les glandes sébacées, car ils éliminent les colles, le genre de déchets principalement transportés par le système lymphatique", précise le naturopathe. Une des manières de drainer ces émonctoires est d'utiliser des plantes médicinales, sous forme de teinture mère ou de gélule, 3 fois par jour, pendant des cures d'un ou deux mois : pissenlit pour drainer le foie, bourdaine pour drainer les intestins, sureau pour drainer la peau.

2/9 - Faire de l'exercice physique
L'exercice physique est essentiel pour un système lymphatique en bon état de fonctionnement. "Lorsque les muscles se contractent ils stimulent la contraction des muscles des parois des vaisseaux lymphatiques", explique Christopher Vasey. Ceux-ci arrivent alors à propulser la lymphe qui ne stagne plus. L'idéal est de pratiquer une activité physique tous les jours et au moins tous les 2 ou 3 jours.

3/9 - Faire une monodiète
"Si vous faites une diète ou monodiète, votre organisme qui manque de nutriments va devoir les puiser dans ses propres tissus (c'est l'autolyse). Et il autolyse en premier les déchets et les graisses", indique Christopher Vasey. Celui-ci vous conseille de pratiquer plutôt une monodiète d'une journée pendant laquelle vous n'allez consommer que des légumes ou des fruits, par exemple des pommes ou des carottes (crues, râpées, cuites vapeur, en jus).

4/9 - Pratiquer la réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire, tout comme le drainage lymphatique, est une méthode thérapeutique permettant d'agir directement sur le système lymphatique. Sur la plante des pieds, vous avez des zones réflexes qui stimulent des organes. "Parmi ces points réflexes, certains stimulent les ganglions lymphatiques dans l'abdomen, le canal thoracique et des organes lymphatiques comme la rate et les amygdales", indique le naturopathe. "Cela stimule ces organes à travailler mieux", explique-t-il. Vous pouvez pratiquer vous-même la réflexologie plantaire, tous les jours, après avoir appris la technique auprès d'un thérapeute spécialisé.

5/9 - Prendre des plantes à visée lymphatique
"Le cyprès, le fragon, le mélilot sont des plantes qui vont tonifier les parois des vaisseaux lymphatiques et leurs muscles, ce qui favorise ainsi la circulation de la lymphe et stimule aussi aussi l'activité des ganglions lymphatiques, ce qui renforce les défenses immunitaires et la détoxication de l'organisme", informe Christopher Vasey. A prendre sous forme de gélules, 2 fois 1-2 gélules par jour, pendant plusieurs mois.

6/9 - Pratiquer une réforme alimentaire
Pour renforcer votre système lymphatique, changez d'alimentation ! Diminuez votre consommation de fromages, viandes grasses, charcuteries, chocolat, glaces... autant d'aliments qui génèrent beaucoup de déchets. Or, la lymphe circule lentement lorsqu'elle transporte trop de toxines. "Mangez léger et sain : fruits, légumes, céréales complètes. L'utilisation de ces aliments par le corps ne donne que très peu de toxines", explique le naturopathe.

7/9 - Faire une cure d'hydratation
"Si vous buvez abondamment, vous aurez un volume sanguin et un volume de lymphe corrects. La lymphe se régénère plus facilement que si vous ne buvez pas assez",  informe Christopher Vasey. Sa recommandation pour un système lymphatique en bonne santé : boire 2,5l d'eau au moins et, dans l'idéal, 3l, de façon quotidienne, sous forme d'eau, de tisane, de jus de légumes.

8/9 - Respirer de façon profonde et complète
Tout autour de la cage thoracique, vous avez des ganglions lymphatiques qui sont les plus gros de l'organisme et dont le rôle est essentiel dans la bonne circulation de la lymphe. "Si vous respirez de façon profonde (une inspiration profonde), vos poumons se gonflent d'air, cela comprime les vaisseaux lymphatiques et cela pousse la lymphe en avant puis lorsque les poumons se dégonflent lors d'une expiration profonde, les vaisseaux lymphatiques aspirent la lymphe située plus bas", décrit Christopher Vasey. Si vous pratiquez régulièrement cette respiration vous améliorez la circulation de la lymphe dans votre organisme.

9/9 - Faire des drainages lymphatiques
"Le drainage lymphatique consiste en un massage très lent, très doux qui suit les trajets des vaisseaux lymphatiques et agit donc sur les ganglions lymphatiques afin de les décongestionner. Il favorise la circulation de la lymphe et peut même l'accélérer", explique Christopher Vasey. Cette technique de massage doit être effectuée par un thérapeute spécialisé. A savoir : vous pouvez faire de l'auto-drainage lymphatique si vous apprenez à le faire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.