Monde

Gaza: appels à l'arrêt des agressions israéliennes : 600 Palestiniens tués et 3640 blessés

Publié par Dknews le 22-07-2014, 17h41 | 77
|

La communauté internationale continue de réclamer l'arrêt des agressions israéliennes sur la bande de Gaza qui ont tué près de 600 Palestiniens en deux semaines, alors que les manifestations de protestation se poursuivent à travers le monde pour dénoncer les massacres sionistes.

En tournée dans la région du Proche-Orient, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon tente d'obtenir, à travers une série de contacts, un cessez-le-feu immédiat alors que le bilan de l'agression israélienne ne cesse de s'alourdir atteignant, selon les secours palestiniens, 583 morts et 3.640 blessés, en grande majorité des civils, au 15e jour de l'offensive.

Dans la capitale égyptienne, Le Caire, M. Ban a rencontré lundi soir le secrétaire d'Etat américain John Kerry qui s'est dit «profondément inquiet» du sort des civils de la bande de Gaza à qui il a promis 47 millions de dollars d'aide.

Pour sa part, M. Ban a réaffirmé que «la violence doit cesser immédiatement». «Ce que nous avons vu ces derniers jours est inacceptable», a-t-il martelé peu avant son départ pour les territoires palestiniens occupés.

Dans le cadre des contacts visant à faire cesser les agressions israéliennes qui ont provoqué également le déplacement, selon l'ONU, de quelque 100 000 habitants de Gaza, le président palestinien Mahmoud Abbas et le chef du mouvement Hamas Khaled Mechaal ont appelé, lors d'une rencontre à Doha (Qatar), à la fin de l'agression israélienne contre l'enclave palestinienne et la levée du blocus mis en place depuis 2006.

«Il doit d'abord y avoir un cessez-le-feu puis nous continuerons les discussions avec l'Egypte et toutes les parties régionales et internationalesjusqu'à ce que nous concrétisions le contenu d'un accord de paix final», a expliqué le négociateur du mouvement Fatah, Azzam al-Ahmad, à l'issue de la rencontre entre MM. Abbas et Mechaâl.

Le Koweït où M. Ban s'était rendu dimanche dans le cadre de son périple régional, a lui aussi appelé le secrétaire général onusien à «mobiliser la communauté internationale» pour mettre fin à la «dangereuse» agression d'Israël contre Gaza.

Par ailleurs, le président français François Hollande a déclaré lundi que «tout doit être fait pour mettre un terme immédiat à la souffrance des populations civiles à Gaza», à l'issue d'un entretien téléphonique avec Ban Ki-moon, selon un communiqué de l'Elysée.

Au cours de cet entretien portant sur la situation à Gaza, M. Ban a fait part au président français «en détail des efforts qu'il déploie actuellement au Proche-Orient avec l'ensemble des partenaires (...) pour parvenir le plus rapidement possible à un cessez-le-feu, puis à un règlement de la crise», d'après la même source.

L'Algérie, par la voix du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, avait auparavant exhorté dimanche le secrétaire général de l'ONU à prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin «immédiatement» à l'agression israélienne «effrénée» contre le peuple palestinien.

Un appel à un cessez-le-feu a été également lancé par la Russie qui a également réclamé une «action concertée immédiate de la communauté internationale», selon son ministère des Affaires étrangères.
La situation explosive à Ghaza sera au centre d'une réunion extraordinaire mercredi à Genève du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, selon un communiqué de l'ONU.

Manifestations de solidarité avec le peuple palestinien

Face à la poursuite sans répit des agressions israéliennes, des milliers de personnes ont manifesté notamment dans plusieurs capitales européennes contre l'offensive israélienne.

A Vienne, environ 11.000 manifestants ont défilé dimanche pour protester contre «le crime et l'oppression en Palestine», tout comme à Amsterdam et à Stockholm, où respectivement quelque 3.000 et un millier de personnes ont défilé contre les attaques israéliennes.

Aux Pays-Bas, des milliers de personnes, scandant «Libérez la Palestine», ont manifesté à Amsterdam , dénoncant la mort notamment d'enfants innocents.

Des milliers de manifestants s'étaient rassemblés lundi à Paris à l'appel d'un parti de la gauche radicale et d'associations pro-palestiniennes au lendemain d'une manifestation dans la capitale française qui a dégénéré en heures d'affrontements entre policiers et jeunes. De nouvelles manifestations sont prévues aujourd’hui et samedi à Paris.

A  Alger, les Scouts musulmans algériens (SMA) ont organisé une rencontre de solidarité avec le peuple palestinien à laquelle ont assisté l'ambassadeur de Palestine à Alger, Louay Aïssa, des personnalités nationales et organisations de la société civile.

Les participants à cette rencontre, jeudi dernier, ont souligné la nécessité pour les communautés arabe et internationale d'«agir pour faire cesser les violations par Israël des droits de l'homme en Palestine et le sommer de se conformer aux chartes internationales».

Dans un geste de solidarité à l'égard du peuple palestinien, les autorités turques ont déclaré lundi trois jours de deuil en hommage aux victimes palestiniennes, qualifiant de «massacre» l'opération militaire israélienne.

Ban réclame la fin des hostilités

Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a réclamé lundi la fin "immédiatement" de l'offensive israélienne contre la bande de Gaza, qui à fait en deux semaines plus de 570 morts Palestiniens, en grande majorité des enfants.

"La violence doit cesser, elle doit cesser immédiatement. Ce que nous avons vu ces derniers jours est inacceptable", a lancé M. Ban lors d'une conférence de presse dans la capitale égyptienne, où il est arrivé dans la journée, dans le cadre d'une tournée régionale.

"J'appelle toutes les parties à faire cesser les violences sans conditions et à revenir au dialogue", a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.