Actualité

Plus de 650.000 stagiaires rejoignent les établissements de la formation professionnelle

Publié par DK NEWS le 13-10-2021, 19h05 | 9
|

Pas moins de 660.000 stagiaires et apprentis, tous modes de formation confondus, dont 200.000 nouveaux stagiaires, rejoindront ce mercredi les établissements de la formation professionnelle, à l'occasion de la rentrée 2021-2022, session d'octobre.

La cérémonie d'ouverture sera présidée à partir de la wilaya de Timimoun, par le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine Merrabi.

Le ministère a pris plusieurs mesures en vue d'assurer toutes les conditions pédagogiques, humaines et matérielles, à l'effet de garantir une rentrée répondant à la demande nationale sur la formation, à la faveur notamment d'un encadrement pédagogique composé de 19.203 enseignants formateurs et 321.729 nouvelles places pédagogiques, dans les différents modes et dispositifs de formation.

Sur le nombre total des nouvelles places pédagogiques offertes pour cette rentrée, le secteur a programmé 81.042 nouvelles places pour les formations en présentiel, 112.102 pour l'apprentissage et 3.514 places pédagogiques pour la formation à distance.

Le secteur a également prévu 18 .766 nouvelles places pédagogiques en cours du soir, 5772 places destinées à la formation en milieu rural, 10.404 autres en formation par passerelles, 21.874 places pour la formation des femmes au foyer et 490 autres dans le cadre du dispositif d'alphabétisation-qualification, outre 25.616 places pédagogiques offertes au niveau des établissements privés agréés.

S'agissant des formations destinées à la catégorie des handicapés, le secteur offre 638 places pédagogiques dans les centres de la formation professionnelle des handicapés physiques.

Le ministère œuvre à assurer un environnement de formation adapté aux besoins de cette catégorie, notamment par l'ouverture de spécialités qui s'adaptent aux différents types de handicaps physiques.

Il s'agit d'une démarche à même de contribuer à la concrétisation de l'objectif tendant à intégrer cette catégorie dans la vie professionnelle et sociale, en permettant aux personnes aux besoins spécifiques d'avoir une qualification professionnelle.

Sur un total de 321.729 nouvelles places pédagogiques, 227.534 places seront en formation diplômante et 94.195 places en formation qualifiante.

En prévision de cette rentrée, le secteur a programmé 407 spécialités dans les modes de formation présentielle et de formation par apprentissage, dont 125 spécialités pour les formations qualifiantes à courte durée, 114 spécialités pour les candidats ayant le niveau de 3e année secondaire.

Ces spécialités couvrent 23 branches professionnelles figurant dans la nomenclature des branches professionnelles et des spécialités de formation professionnelle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.