Monde

Dépôt de trois motions favorables à la question sahraouie au Parlement suédois

Publié par DK NEWS le 15-10-2021, 13h26 | 157
|

Trois motions proposant au gouvernement suédois de reconnaitre le Sahara occidental comme Etat indépendant, ont été introduites par huit députés, membres du parti social-démocrate au pouvoir en Suède, pour être examinées et votées par le Parlement lors de sa prochaine session 2021/2022.

Ces trois motions très favorables au Sahara occidental, appellent à "renforcer le rôle de la Suède à cause de l'évolution inquiétante de la situation qui prévaut dans les territoires sahraouis occupés", et proposent au gouvernement de Stockholm de "reconnaitre le Sahara occidental comme Etat indépendant".

Les signataires considèrent que "les conditions juridiques étaient similaires lorsque la Suède a reconnu la Bosnie-Herzégovine, la Croatie et récemment la Palestine".

Ils ont évoqué également la situation humanitaire et les conditions dans lesquelles se trouvent les Sahraouis au niveau des camps de réfugiés depuis plus de 40 ans, en pointant du doigt "le rôle de l'ONU et l'engagement de la communauté internationale".

De plus, les députés ont mis en exergue les violations des droits de l'Homme et les dépassements flagrants exercés par l'occupant marocain en citant les preuves collectées par, notamment, Amnesty International (AI) et Human Rights Watch (HRW).

Ils ont également considéré le Sahara occidental comme "la dernière colonie en Afrique et l'un des rares pays au monde à vivre sous une puissance coloniale oppressive".

Dans l'une des motions, les députés ont appelé au "retrait des entreprises suédoises du Maroc dans le but de ne pas légitimer les violations des droits de l'Homme". Ils ont également demandé d'"étudier les possibilités de conclure des accords avec les représentants sahraouis".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.