Coopération

Energies renouvelables : Ziane examine les opportunités de coopération avec l'ambassadeur hongrois

Publié par DK NEWS le 15-10-2021, 16h07 | 7
|

 Le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Benattou Ziane, a reçu jeudi à Alger, l'ambassadeur de la Hongrie en Algérie, Gyorgy Pantos, avec lequel il a examiné les opportunités de coopération et de partenariat entre les deux pays, a indiqué un communiqué du ministère.

Lors de cette rencontre, tenue au siège du ministère, les discussions ont permis de passer en revue les relations bilatérales algéro-hongroises, qui se développent dans divers domaines depuis 1962, a précisé la même source.

M. Ziane et M. Pantos ont également évoqué les opportunités de coopération et de partenariat notamment dans les filières de la biomasse et de la production de l'hydrogène vert, selon le ministère.

A cet effet, M. Ziane a présenté la stratégie nationale de développement des énergies renouvelables et d'efficacité énergétique qui s'appuie sur toutes les potentialités que recèle l'Algérie mais aussi sur le savoir-faire de pays comme la Hongrie.

Il a, en outre, précisé que les ambitions de l'Algérie en matière d'énergies renouvelables et de développement de la filière de l'hydrogène vert et ses usages pour la transition énergétique, comme la locomotion électrique et le stockage d'énergie, pourraient constituer "un cadre de coopération et d'échanges profitables avec la Hongrie".

Par ailleurs, le ministre, a informé l'ambassadeur du lancement prochain du projet d'appels d'offre à investisseurs pour la réalisation de centrales solaires photovoltaïques d'une capacité totale de 1.000 MW, adressé aux investisseurs aussi bien nationaux qu'étrangers, et a invité les investisseurs hongrois concernés à y participer, d'autant plus que le gouvernement algérien met en oeuvre toutes les mesures nécessaires pour l'amélioration du climat des affaires.

Pour sa part, M. Pantos a tenu à saluer "les efforts et l'engagement" de l'Algérie dans la transition énergétique, en faisant part de la disponibilité de son pays à réunir toutes les conditions à même de concrétiser la coopération entre les deux pays, notamment, dans le cadre du développement de la filière de l'hydrogène vert, et ce, en s'appuyant sur l'expérience hongroise dans ce domaine, qui a déjà élaboré la stratégie et le cadre législatif et règlementaire spécifiques à cette filière.

Après avoir précisé les contours de cette première rencontre, les deux parties ont convenu de maintenir le contact pour identifier de façon détaillée et concrète des axes de coopération dans les domaines discutés.

Enfin, M. Ziane s'est dit "confiant" de l'avenir de les relations de coopération bilatérale algéro-hongroise qui déboucheront sur des résultats concrets de nature à les renforcer encore davantage, conclut le communiqué

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.