Santé

Déos sans sels d'aluminium : pourquoi sont-ils efficaces ?

Publié par DK NEWS le 16-10-2021, 14h26 | 9
|

Pour rester fraîche en évitant les sels d'aluminium, l'offre est de plus en plus large. Voici comment fonctionnent ces déodorants un peu différents.  

Le CSSC (Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs) a statué : l'utilisation des sels d'aluminium dans les antitranspirants (comme dans les dentifrices et les rouges à lèvres) n'est pas nocive, du fait de sa faible concentration. Il n'y aurait donc pas de lien sérieux entre cancer du sein et sels d'aluminium. Rassurant, même si celles qui tiennent à privilégier le naturel préféreront s'orienter vers des formules sans molécules chimiques

ILS EMPÊCHENT L'APPARITION DES ODEURS
La transpiration est inodore à la sortie des glandes sudoripares. C'est en étant oxydée par les bactéries présentes à la surface de la peau qu'elle devient malodorante. C'est pourquoi on utilise des actifs antibactériens pour les neutraliser et limiter la formation des odeurs. 
Dans les déodorants bio, plusieurs huiles essentielles associées jouent ce rôle (sauge, romarin, thym, palmarosa, menthe, girofle, arbre à thé). Dans les déos conventionnels, on utilise essentiellement le citrate de triéthyle ou le zinc, et l'oxyde de magnésium qui cumule pouvoirs absorbant et antibactérien. Une nouvelle voie est celle des probiotiques, qui régulent le microbiote cutané des aisselles pour éliminer les bactéries responsables des odeurs.
ILS MASQUENT LES ODEURS
Pendant longtemps, les déodorants ont été fortement parfumés, car ils ne faisaient que couvrir les odeurs. Qu'il s'agisse de notes de synthèse ou naturelles, ou de cocktail d'huiles essentielles, les parfums sont désormais un complément dans une action plus globale contre les désagréments de la transpiration.

ILS LIMITENT LA FORMATION D'AURÉOLES
Contrairement aux sels d'aluminium, qui bloquent l'écoulement de la sueur par les glandes sudoripares en réduisant la taille des pores, le déodorant limite l'humidité en l'absorbant grâce à des minéraux (amidon de maïs, talc, perlite, kaolin ou oxyde de magnésium), qui agissent à la fois comme de miniéponges et comme absorbeurs d'odeurs, car ils dégradent la transpiration.
ILS LAISSENT LA PEAU SAINE
Attention, déodorant sans sels d'aluminium ne signifie pas forcément déodorant bienfaisant. Si on a la peau sensible ou facilement irritée, ou que l'on se rase souvent les aisselles, le cocktail alcool et huiles essentielles n'est pas forcément une bonne idée. Mieux vaut aller vers des formules courtes - il y en a de plus en plus - ou avec des probiotiques régulateurs du microbiote. Et préférer roll-on ou stick pour éviter l'alcool et les gaz propulseurs.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.