Actualité

Formation-emploi : De nouveaux mécanismes pour l'emploi des diplômés de la formation professionnelle

Publié par Dknews le 22-07-2014, 19h27 | 36
|

De nouveaux mécanismes seront mis en place et le partenariat avec les autres secteurs renforcé pour l'emploi des diplômés de la formation professionnelle, a annoncé mardi le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnelle, Nouredine Bedoui.

"Des mecanismes juridiques seront mises en place en plus du renforcement du partenariat avec les différents secteurs concernés dans le cadre de la concertation afin de mettre l'accent sur l'emploi des diplômés de la Formation professionnelle en assurant leur insertion professionnelle conformément aux exigences du marché du travail", a précisé M. Bedoui dans une déclaration à la presse au terme du vote de la loi relative à l'apprentissage au Conseil de la Nation.

Dans cette optique, le ministre a évoqué les mesures prévues par le ministère du Travail, de l'emploi et de la sécurité sociale dans la perspective d'accorder la priorité aux personnes qualifiées et ayant bénéficiéd'une formation dans l'opération de l'emploi.

Plus de 75% des stagiaires ont été orientés puis insérés dans le monde du travail selon leurs spécialités et niveau de qualification selon les données de l'Office national des statistiques (ONS), grâce aux mesures visant à redynamiser la formation et promouvoir les mécanismes de l'emploi.

Par ailleurs, M. Bedoui a rappelé la mesure qui impose aux firmes étrangères activant en Algérie d'assurer une formation pratique au profit des apprentis en contribuant à améliorer leur niveau dans leurs secteurs d'activité.

Il a, en outre, passé en revue les mesures que le secteur tend à mettre en oeuvre notamment celles relatives au développement du système d'orientation et la réorganisation du processus actuel de l'enseignement professionnel ainsi que la mise en place de centres d'excellence dans les domaines de l'agriculture, du bâtiment, l'industrie automobile, les énergies renouvelables et les technologies.

Le secteur de la formation professionnelle, a-t-il dit, veille au "renforcement des programmes de formation aux profits des personnes aux besoins spécifiques et à encourager la concertation avec le mouvement associatif afin d'adapter les offres de la formation aux besoins du marché du travail.

Pour sa part, la commission de l'éducation et la formation au Conseil de la Nation a mis l'accent sur la nécessité d'associer la société civile à la sensibilisation à l'importance de la formation par l'apprentissage appelant à réunir tous les moyens pour l'encadrement et le suivi des apprentis en préservant leurs droits et accélérer la promulgation des textes d'application relatifs à la loi sur l'apprentissage amendé et complété qui vient d'être adoptée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.