Actualité

Cour de Tipasa : extinction de l'action publique à l'encontre de Karim Tabou

Publié par DK NEWS le 18-10-2021, 15h47 | 9
|

La chambre correctionnelle près la Cour de Tipasa a prononcé, lundi, l'extinction de l'action publique à l'encontre de Karim Tabou porte-parole de l'Union démocratique et sociale (UDS) (parti non agréé), l'affaire ayant déjà été jugée par la Cour d'Alger. Le verdict a été prononcé lors d'une séance plénière au cours de laquelle la présidente de la Chambre correctionnelle a tranché en faveur de l'extinction de l'action publique à l'encontre de Karim Tabou, après les délibérations qui se sont déroulées la semaine dernière, en considérant que l'affaire dans laquelle il est poursuivi concerne les mêmes faits et a déjà été jugée par la Cour d'Alger. Le parquet du tribunal de Koléa avait poursuivi Karim Tabou, en septembre 2019, pour "atteinte au moral de l'Armée" et "atteinte à l'unité nationale" avant que le même tribunal ne le condamne, le 7 décembre 2020, à un (1) an de prison avec sursis assorti d'une amende de 100.000 DA. La même juridiction a décidé d'abandonner l'accusation "d'atteinte à l'unité nationale" retenue contre Karim Tabbou. Le représentant du ministère public près la Cour de Tipasa avait requis,  le 11 octobre dernier, une peine de trois (3) ans de pison ferme assortie d'une amende de 100.000DA. Il s'agit des mêmes réquisitions prononcées par le Tribunal de première instance de Koléa en novembre 2020, considérant que les déclarations de l'accusé étaient "dangereuses" dans un "contexte politique sensible". Lors de son procès la semaine dernière, Karim Tabou a rejeté tous les chefs d'accusation retenus contre lui, précisant qu'"il n'ose songer à porter atteinte à l'unité nationale" et qu'il est "un fervent défenseur de l'unité nationale et l'intégrité territoriale".
Concernant le chef d'accusation d'"atteinte au moral de l'Armée", il a dit que ses déclarations n'étaient pas dirigées contre l'institution militaire à laquelle "il voue tout le respect". Le procès du 11 octobre au niveau de la Cour de Tipasa, deuxième degré de juridiction, est intervenu après la poursuite en appel de la décision prononcée précédemment. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.