Culture

Slimane benaïssa invité du forum de liberté : Nécessité de synthétiser la pluralité culturelle algérienne dans un projet de société

Publié par Dknews le 23-07-2014, 16h52 | 36
|

La nécessité  de "gérer la composante culturelle plurielle" de l’Algérie de manière à "synthétiser" cette richesse et la mettre au service d’un projet de société a été relevée mardi soir à Alger par le dramaturge, écrivain et comédien Slimane Benaïssa.

Invité du forum du quotidien national "Liberté" pour animer une rencontre débat sur le thème de "la  pluralité culturelle, une chance pour l’Algérie", l’artiste a mis en avant la grande valeur de la pluralité culturelle de l’Algérie qui pourrait servir un grand projet de société impliquant "un haut niveau de démocratie et de tolérance", a précisé Slimane Benaïssa.

Un projet de société basé sur "l’expression libre" de toutes les communautés culturelles, en mettant en concurrence ce qu’elles peuvent produire de meilleur, serait "un facteur supplémentaire de renforcement de la cohésion de la société algérienne" aux yeux de l’auteur.

Ne pas savoir gérer cette expression plurielle de la culture algérienne, avec une vision à long terme, serait "une grande perte pour l’Algérie au moment ou d’autre pays s’inventent des particularités fabriquées" pour enrichir leurs legs, a estimé le dramaturge.

En plus l’homme de théâtre voit en cette synthétisation des expressions culturelles un "immense potentiel" pour l’émergence d’une industrie culturelle et artistique  prometteuse. D’autre part l’assistance a considéré que ce projet pourrait potentiellement s’élargir à la préservation du legs culturel matériel et immatériel et même à une "gestion communautaire de l’espace".

Les participants ont également souhaité prévenir d’une éventuelle vision "rétrograde ou conservatrice" qui voit un danger en cette pluralité et qui pourrait la "combattre" au profit de propositions de modèles culturels ou identitaire en "totale inadéquation avec la société algérienne".

Ecrivain, dramaturge, metteur en scène et comédien, Slimane Benaïssa est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre dont "Boualem zid el gouddam" (Boualem va de l’avant) en 1974, "Babor ghrek" (Le bateau coule) écrite en 1982 et jouée plus de 500 fois, avant une production plus abondante en France dans les années 1990.

Après avoir publié quatre romans dont "Le fils de l’amertume" en 1999, Slimane Benaïssa a intégré en France en 2000 le Haut conseil de la francophonie avant de revenir sur les planches du théâtre algérien en 2011 avec son monologue"El moudja wellat" (Le retour de la vague). 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.